Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Observations de PAN En France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:18 (2009)    Sujet du message: Observations de PAN En France Répondre en citant

Observations de PAN En France
Cas récents & Anciens

Rubrique fourre tout et débats...
_______________________________________________________________________________________________________

Lorraine : l'aéronef "disparu" garde son mystère
Le 29 Octobre 2009

Aucune trace de l'aéronef que des personnes ont affirmé avoir aperçu en difficultés hier soir sur le secteur de Château-Salins en Moselle.Avion militaire, ULM avec fumigène? Sans éléments tangibles de crash, les recherches ont finalement été arrêtées en fin de matinée. Rencontre avec les témoins principaux.

AU FIL DES HEURES :
- Flash 8 h 30 : Le dispositif de recherche a été allégé après 2 h du matin. Une permanence pompier a été maintenue sur place. Des recherches aériennes sont programmées par la gendarmerie à partir de 9 h.
- Flash 11 h 00 : après l'interruption des recherches dans la nuit, ce sont ce matin, les services de gendarmerie qui ont repris le direction des opérations. Un hélicoptère équipé de caméras thermiques
doit survoler la zone située dans les alentours de Coutures, petit village situé à 2 km de Château-Salins, et plus particulièrmement la forét de Grémecey.
En place dès les premières heures de la journée, l'hélico est resté cloué au sol en attendant que l'épais brouillard se lève. D'autre part, le dispositif humain a été allégé et les sapeurs-pompiers attendront les consignes des militaires pour intervenir.
Pour le moment, hormis des témoignages concordants, aucun indice n'a permis de faire avancer les opérations.
- Flash 12 h 00 : les services de gendarmerie ont finalement décidé de clore les recherches. Les militaires ont cette fois-ci contacté les aérodromes du Grand Est et frontaliers ; aucun aéronef n'est porté disparu.

Les investigations se sont alors orientées vers une recherche de personne, notamment des utilisateurs d'engin paramoteur. Et là encore, aucune disparition n'a été signalée par d'éventuelles familles.
Les gendarmes ont donc tranché, aucun vol d'hélicoptère n'a eu lieu et les sapeurs-pompiers ont mis fin à leur mobilisation.
_______________________________________________________________ 

L'article de Yannick Vernini au déclenchement des recherches hier soir :

COUTURES Il est 17h40 hier lorsqu'un témoin alerte le centre de traitement des appels de Saint-Julien-lès-Metz. Il aurait aperçu dans le ciel un aéronef en difficulté et dégageant de la fumée noire sur le secteur de Château-Salins.

Les sapeurs-pompiers de Moselle décident alors d'envoyer des moyens de reconnaissance sur zone, notamment dans les alentours des grandes éoliennes, endroit où aurait été également aperçu de la fumée noire par une autre personne. La reconnaissance ne donnera rien. C'est alors qu'une montée en puissance des moyens est décidée. Les pompiers meurthe-et-mosellans sont appelés en renfort. Ils sont appuyés par les services de gendarmerie et l'armée. Cette dernière a affrété deux hélicoptères équipés de caméras thermiques. Après deux heures de recherche et un large secteur balayé, les deux appareils sont rentrés bredouilles. Pendant ce temps, les secours ont établi leur poste de commandement dans la salle des fêtes de Coutures, un petit village proche de Château-Salins.

Cellule de crise
Malgré plusieurs témoignages concordants, les sapeurs-pompiers ne savaient toujours pas de quel type d'aéronef il s'agissait. La cellule de crise décidait alors de concentrer ses recherches sur la forêt de Grémecey. Découpée en cinq secteurs, dix véhicules tout-terrain et un quad ont quadrillé les bois à la recherche d'indices probants. Au total, trente véhicules ont été mobilisés et soixante personnels venus de plusieurs casernes ont parcouru le terrain de nuit. Un paramètre supplémentaire qui ne facilitait pas la tâche des secours. Dans le même temps, les aérodromes du secteur étaient contactés. Et là, «tout ce qui avait décollé avait atterri». Idem pour les aéroports d'Essey et de Louvigny. Restait alors l'hypothèse d'un aéronef venu d'un autre département qui aurait omis de communiquer son plan de vol. A 23h20, sous une température de 7°C, la battue, avec un pompier tous les trente mètres et équipé d'une lampe torche, débutait au pied des imposantes éoliennes de Coutures. A 23h40, les renforts meurthe-et-mosellans regagnaient leur casernement. Hier soir, les recherches se sont poursuivies jusqu'à 2h. Elles devraient reprendre ce matin avec cette fois les moyens aériens de la gendarmerie.

Source:
http://www.estrepublicain.fr/
_________________________________________________________ 

Fin des recherches pour retrouver le mystérieux aéronef
Les recherches lancées mardi soir pour retrouver un aéronef en difficulté se sont poursuivies jusqu’à 2 h. Le dispositif a finalement été levé hier matin, faute d’éléments probants sur la disparition d’un avion ou ULM.

Le drame d’Abreschviller a marqué les esprits dans le pays du Saulnois, voisin de celui de Sarrebourg. Guère plus loin, le crash du Mont-Saint-Odile reste lui aussi gravé dans les mémoires. Il ne semble donc pas étonnant qu’un dispositif de reconnaissance de grande ampleur ait été déployé, mardi soir, pour retrouver un aéronef suspecté de s’être crashé entre Château-Salins et Fresnes-en-Saulnois. Au pied du massif du Donon, en janvier 2000, les recherches avaient duré cinq jours et abouti sur la découverte de quatre corps sans vie. Dans la forêt de Gremecey, elles n’auront duré que quelques heures de nuit et sont restées infructueuses. Deux hélicoptères de l’armée de l'Air, équipés de caméras thermiques, des dizaines de véhicules tout-terrain, des patrouilleurs à pied, soit au total une soixantaine d’hommes, gendarmes, sapeurs-pompiers des Services départementaux d’incendie et de secours 57 et 54 ont veillé jusqu’à 2 h hier, pour tenter de retrouver l’appareil volant non identifié et le ou les passagers.

«Mon mari est formel»
Mardi, peu avant 18 h, plusieurs témoins basés à Coutures, village annexe de Château-Salins, ont signalé avoir observé un aéronef en perdition dans le ciel du Saulnois. «Cela m’embête un peu que rien n’ait été retrouvé, regrette Fabienne Laurent. Je suis sûre de ce que j’ai vu. » Cette habitante de Coutures est la première à avoir composé le 18. Elle jouait au ballon avec son fils dans le jardin lorsque celui-ci a vu, dans le ciel, une fumée blanche anormale. «Le temps que je me retourne pour regarder, les traces de fumée étaient devenues noires. L’appareil semblait se diriger de Metz vers Nancy, il a alors effectué un crochet pour faire demi-tour, la traînée de fumée a pris la forme d’un demi-cercle puis l’appareil s’est mis à piquer droit vers le sol. C’est là que je suis rentrée donner l’alerte. » Les arbres du voisin leur ont bloqué la vue sur la suite de l’événement.

Fabienne Laurent précise encore : «Je n’ai vu qu’un point noir mais mon mari est formel, il a vu des ailes et pense avoir reconnu la carlingue d’un avion de tourisme de deux places. Heureusement que nous ne sommes pas les seuls à avoir donné l’alerte. » Les secours ont déterminé le secteur de recherche à partir de plusieurs témoignages. «Tous les témoins avaient le même angle de vue, explique le lieutenant Bertrand Zimmer, chargé de relater les interventions des forces de secours intervenues dans la nuit de mardi à mercredi. Nous n’étions donc pas en mesure de procéder par triangulation, ce qui nous aurait permis de limiter la zone des opérations de reconnaissance. » Large de 25 km2 de 18 h à 2 h, celle-ci a été réduite à néant au lever du jour. «Initialement nous envisagions de reprendre les recherches, appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie, indique l’officier. Mais entre-temps, leurs services ont pu contacter tous les aéroports et aérodromes du Grand Est, jusqu’aux frontières allemandes et luxembourgeoises. Tous les appareils ayant décollé mardi avaient atterri sans difficulté le soir même.» D’où l’arrêt des opérations. «Sans appareil volant signalé disparu, nous sommes contraints d’abandonner les recherches et de nous positionner sur une disparition de personne». Mais jusqu’ici, personne n’a été signalé porté disparu.
Claire FIORLETTA.

Publié le 29/10/2009
Source:
http://www.republicain-lorrain.f
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 20 Déc - 11:24 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 11:23 (2009)    Sujet du message: Observations de PAN En France Répondre en citant

Observation de Monsieur Y-C F. du 31 juillet 2009
à Montsoreau (Maine-et-Loire - 49)


Entretien du samedi 14 novembre 2009 à Montsoreau (49)

Le soir du 31 juillet 2009, Monsieur Y-C F. (Nom du témoin connu) se trouvait en compagnie de deux amis sur la terrasse de leur villa nommée Mi-Coteau située Rue de la Bonnardière à Montsoreau dans le Maine-et-Loire du côté Est de la ville, en direction de Candes Saint Martin, sur la rive gauche de la Loire. Ils avaient pris leur repas mais avaient toutefois l’esprit clair : « on avait bien mangé, bien bu, mais on était parfaitement lucides et on a vu la même chose, ni éléphant rose ni rien ». De là où ils étaient, à mi-pente entre le sommet de la falaise et la vallée de la Loire et à quelques dizaines de mètres du fleuve, ils surplombaient la Loire et bénéficiaient d’une vue dégagée sur sa vallée. La position d’observation est exactement à 47° 12'52.23" Nord et 0°03'52.51" Est.

Le temps était très beau, sans aucun vent et on voyait très bien les étoiles. Vers 23h45, « un peu à gauche de l’étoile polaire (azimut -40° environ, point (1), on a vu une boule lumineuse qui se dirigeait assez rapidement vers l’Est ». « C’était une espèce de boule qui rayonnait un tout petit peu, souvent de manière inégale. Ça clignotait mais ce n’était pas un clignotement mécanique. Comme si ça avait été du feu ou des étincelles. Sans qu’il y ait projection. Ça aurait pu être une boule de feu mais ça n’en était pas non plus. C’était plutôt orange rougeâtre en dégradé vers l’extérieur»


Dessin du témoin.

Cette luminosité n’était pas aveuglante. La boule est beaucoup plus petite que la pleine Lune à bout de bras. Les témoins n’ont pas vu apparaître la boule : « Quand on l’a remarqué, il était déjà là ». Le témoin a dessiné la trajectoire le lendemain de l’observation (voir dessin).
Elle est d’abord montée, a ralentie jusqu’à quasiment s’arrêter une seconde maximum au point (2) (noté Fixe), est repartie en arrière, puis reprend sa direction initiale avant de disparaître en s’éteignant au point (3) (azimut +50°). Le tout sans bruit. La trajectoire s’est effectuée à environ 40° au-dessus de l’horizon. Suite à une simulation effectuée le lendemain, les témoins ont estimé la durée de l’observation à 15 secondes.



Monsieur Y-C F. a l’impression que la boule n’était pas loin, peut-être au-dessus de la Loire, ce qui porterait la distance d’observation à environ 300-400 mètres. Mais il admet avoir manqué totalement de repère dans l’obscurité et la chose aurait pu aussi bien être beaucoup plus loin. Aucun effet particulier n’a été remarqué. Il n’y pas eu de coupure électrique, par exemple. Monsieur Y-C F. s’est renseigné prudemment « J’en ai parlé à droite et à gauche, comme ça, en rigolant » pour détecter d’autres témoins mais sans succès.
__________________________________
Source:
Compte-rendu par J.M FARNAULT
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17 (2017)    Sujet du message: Observations de PAN En France

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com