Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


« La Pierre Levée » (Dolmen)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 13:52 (2010)    Sujet du message: « La Pierre Levée » (Dolmen) Répondre en citant

« La Pierre Levée » (Marcilly sur Maulne)
Situé sur la commune de Marcilly-Sur-Maulne, au lieu dit « La Besnardière », on trouve ce Dolmen dont la table a plus de trois mètres de longueur. Le site se trouve sur un terrain privé, dont l’accès ce fait par le lieu dit « Le Chardonnet ». Non inscrit M.H. C’est certainement le monument le plus curieux des mégalithes qui sont assez nombreux dans le bassin de Savigné qui méritent une étude toute particulière. Sur la propriété (autrefois) du Comte de Rochemore, à la ferme de la Besnardière, ce dolmen se compose de quatre fortes pierres. L’ouverture est midi, ses dimensions sont importantes : T able Nord-Sud, longueur 3,10 mètres, hauteur 86/96 cm. Pilier Ouest, hauteur de 1,10 mètres, longueur de 1 m. Pilier Est, hauteur 1 mètre. Entre les pierres, au fond du monument s’en élève une autre d’une hauteur de 0,84 m. Les quatre pierres sont d’une roche semblable à celle du menhir de Vaujours : Du poudingue. Sur un autre champ, se trouvaient d’autres pierres de même nature qui ont été transportées à l’intérieur du parc attenant.


Ancienne carte postale du dolmen de Dolmen des Besnardières 


Le dolmen de Marcilly sur Maulne.
Il existe dans la commune de Marcilly-sur Maulne, canton de Château-la-Vallière, sur les propriétés de M. le comte de Rochemore , entre deux champs dépendant d'une ferme dite de la Besnadière, un dolmen vulgairement appelé, comme le dolmen de Charnisay, la pierre levée. Ce monument se compose de quatre fortes pierres de dimensions différentes :

La pierre supérieure, ou Table, encore parfaitement horizontale, et posée sans mouvement d'inclinaison sur les deux pierres ci-après, no 2 et 3. L'ouverture du dolmen est en plein midi. La circonférence de la table mesure 9 mètres 76 à 78 centimètres. La hauteur de la pierre, face de l'Ouest est de 86 centimètres, face de l'Est, de 96 centimètres. Mesurée au-dessous, de Nord à sud, elle offre une longueur de 3 mètres 10 centimètres.
La pierre, ou support, ou pilier, du côté de l'Ouest, offre les dimensions suivantes : Longueur, du sud au Nord, 1 mètre 60 centimètres, largeur, de l'Est à l'ouest 1 mètre, conférence, 4 mètres 16 à 18 centimètres, hauteur du sol à la table (en l'état actuel), 1 mètre 40 centimètres.
Pierre ou support de l'Est : hauteur à l'intérieur : 1 mètre, longueur, 1 mètre 67 centimètres, largeur, 80 centimères, circonférence, 3 mètres 40 centimètres.
Au fond du monument, au Nord, entre les pierres sus-indiquées, s'en élève une autre qui ne va pas jusqu'à la table, et conserve entre son bord supérieur et cette table un espace de 25 à 26 centimètres. Cette quatrième pierre présente les dimensions que voici; hauteur (face interne), 84 centimètres, longueur 187 centimètres, largeur, 52 centimètres, circonférence, 4 mètres 20 centimètres.

Les quatre pierres composant le dolmen de Marcilly, lequel est parfaitement intact, sont d'une roche semblable à celle du menhir de Vaujours. Aucune fouille n'a encore été pratiquée au pied de ce monument. Le rédacteur de cette note n'a pu recueillir sur les lieux aucune tradition qui s'y rattachât. Sur un autre champ, dépendant des propriétés de M. de Rochemore, se trouvaient d'autres pierres de même nature, et de forte dimension, qui ont été transportées dans l'intérieur du parc attenant au château, mais on n'a pu expliquer au soussigné quelle était la disposition de ces pierres sur la terre d'où elles ont été enlevées.
_____________________________________
Source : Auguste Cahier - SAT 1855 Page 58.

A 1,600 km Ouest-Sud-Ouest de Marcilly, à 500 mètres à l’Ouest de La Bénardière. Dolmen avec deux supports de 1,50 m de long, un fond de 1,90 m et une table ovalaire de 3,20 x 2,60 m en poudingue.
____________________________________
Source : Gérard Cordier « Inventaire des mégalithes de la France, I. Indre-et-Loire » 1963.

Plan.







Localisation:

 

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Mar - 13:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 14:15 (2015)    Sujet du message: « La Pierre Levée » (Dolmen) Répondre en citant


_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48 (2017)    Sujet du message: « La Pierre Levée » (Dolmen)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com