Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


« La Pierre Chaude » (Dolmen)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:12 (2008)    Sujet du message: « La Pierre Chaude » (Dolmen) Répondre en citant

« La Pierre Chaude » (Paulmy)
C’est un dolmen en grès de 200x240x270 centimètres avec une chambre polygonale complètement fermée, limitée par six supports dont trois supportent encore la table massive qui s’est effondrée à l’intérieur de la chambre. Une fouille est exécutée dans la chambre dolménique peut avant juillet 1887, ces fouilles ont été poussées jusqu'à 1,20 mètre de profondeur. Elles ont livré des ossements humains, d’animaux, des fragments de plusieurs vases et quelques pierres taillées. Comme les autres dolmens de la région, celui-ci a été un lieu de sépulture pour les Néolithiques qui habitaient le secteur.



  

Non loin du Châtelier, au sud de la route de Neuilly-Le-Brignon, entre la départementale D100 et la rivière le Brignon, on trouve ce dolmen rond, orienté à 90°. La pierre d’entrée est déplacée, elle faisait partie de la paroi Nord. La pierre de la paroi nord-est est à demi tombée et celle de la paroi Nord-Ouest, à l’intérieur, est penchée. Les autres pierres semblent à leur place. Le Dolmen est placé sur une pente accentuée, les cavités sont naturelles. L’entrée est opposée à la rivière. La grande table fut cassée, sans doute, au Sud, à cause de la déclivité du terrain.
Considérée comme le « Siège des Fées », ce Dolmen fouillé au XIX Siècle contenait les squelettes des éleveurs agriculteurs de la période du Néolithique qui l’ont édifié durant le IIIeme, ou IVeme millénaire Av. J.C. Les sépultures étaient accompagnées d’offrandes: Vases en poterie, pierres et silex taillés, ainsi que des ossements d’animaux. La forme carrée de la chambre est bien conservée, les 5 supports de grès encore bien place sont hauts de près de 2 mètres. L’extrémité du support  qui a été brisé volontairement est déposé à l’emplacement de l’entrée de la chambre. Cette ouverture orientée à l’Est, vers le soleil levant, pouvait être précédée d’un couloir qui a depuis disparu.
_______________________________
Base Mérimée : PA00097909 et IA37001247
Le dolmen de la pierre chaude est un dolmen à chambre funéraire polygonale complètement fermée, circonscrite de 6 supports dont 3 portent encore une table massive, effondrée vers l'intérieur ; la fouille de 1887 révéla des ossements humains et animaliers, du charbon et des cendres, des débris de vases et de pierres travaillées ; datable du Néolithique moyen (vers 3500)

A 2,700 km à l’Ouest de Paulmy, à 600 mètres de Le Châtelier. Dolmen avec 6 supports de 1,20 m à 2,30 m de long affectant une disposition grossièrement hexagonale et une table de 2,60 x 2,60 m à demi effondrée à l’intérieur. A 2 mètres au Nord de cet ensemble, un support isolé de 1,80 m de long. Les blocs sont en meulière lacustre.
__________________________________
Source : Gérard Cordier « Inventaire des mégalithes de la France, I. Indre-et-Loire » 1963

Plan.

 

Localisation:

 


Voir sur le forum.
Dolmen de « La Pierre au Loup »
Menhir de « La Pierre Palette »
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com