Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


« La Pierre Percée » (Menhir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 670
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:18 (2008)    Sujet du message: « La Pierre Percée » (Menhir) Répondre en citant

« La Pierre Percée » (Draché)
Ce menhir aux dimensions de 400x150 centimètres se trouve à l’extrême Ouest de la commune. C’est un monolithe en pierre qui a la particularité de présenter en son centre d’une ouverture ovale d’un diamètre de 25 centimètres sur 20. C’est là qu’autrefois les garçons et les filles venaient échanger des fleurs, ils se considéraient liés par un serment. On prêtait d’ailleurs au site bien des pouvoirs. La tradition prétendait aussi qu’une bataille en 732 eu lieu près du site, d’où l’autre nom donné à ce menhir de « Pierre des Arabes », d’ailleurs, la ferme voisine s’appelle « Ferme des Arabes ».


Situé sur le territoire de la commune de Draché, au lieu dit « Les Erables », à l’ouest de la RN10, se trouve ce Monolithe en calcaire haut de 3,55 mètres, qui fut planté à l’époque préhistorique, et qui est l’un des plus haut et des plus beau de la région. Il est aujourd’hui isolé, et l’on ne peut connaître l’usage qu’il avait à l’époque (Indication de sépultures ?), Ni postérieur (Borne). Le trou naturel (D’un diamètre de 30 Cm), en son milieu à toujours excité l’imagination populaire, et l’on échangeait des serments en y passant les mains et un bouquet de fleurs, les enfants qui y passaient la tête étaient protégés des écrouelles, l’herbe à ses pieds protégés des sorts et des esprits mauvais, elles avaient aussi la réputation de préserver les bestiaux du mauvais sort. Comme beaucoup de Menhirs, il servit de « Bogue » ou de « quilles » à Gargantua qui le visait de palets, ainsi que les Dolmens des environs.

La période romantique sacrifia des victimes humaines, tranchant les têtes passant par le trou avec un couteau de sacrifice, toutefois la tradition populaire y voit l’emplacement d’un cimetière de Sarrasins, d’où sont autre nom de Menhir des Arabes, ou le Menhir des Erables. Accès très facile, il est indiqué sur le bord de la N10 à la sortie de St Maure de Touraine. Inscrit M.H.
______________________
Base Mérimée : PA00097742
Menhir dit Pierre Percée ou des Arabes (cad. B 197) : classement par arrêté du 29 avril 1911

Menhir des érables.
Le menhir des érables est un des plus remarquables de ce genre : situé dans la commune de Draché, à quatre kilomètres environ de Sainte-Maure, on le connaît dans la localité sous le nom de la pierre-percée ; sa hauteur est de 4 mètres ; sa largeur la plus grande de 1 mètre 67 centimètres; la moindre, prise à la base, de 1 mètre 40 centimètres ; son épaisseur moyenne de 40 centimètres. Vers le milieu de sa hauteur se trouve une ouverture irrégulièrement circulaire, entourée, du côté du midi, d'une sorte d'arrachement très grossier, au Nord, cette ouverture est mieux arrondie, et des saillies dans la pierre sembleraient presque former des degrés pour aider à y parvenir.


Les traditions populaires veulent que ce menhir ait été un autel ; les victimes humaines tombaient sous le couteau sacré, en passant la tète par cette ouverture bizarre. Cette tradition ne peut avoir nul fondement, et pourtant la mémoire des villageois a conservé le souvenir de drames tragiques, dont la scène se serait passée autour de la pierre redoutable. Plusieurs pratiques singulières et superstitieuses se rattachent encore à la Pierre-percée : un bouquet qu'on aura fait passer par l'ouverture, sera le garant de la fidélité inviolable à ses serments ; quelques brins d'herbe cueillis à sa base, quelques fragments de lichens détachés de sa surface, préservent ceux qui les portent de la poursuite des mauvais esprits du voisinage, qui rôdent dans les champs pendant la nuit. Le menhir des érables est planté au sommet d'un monticule assez élevé : la vue s'étend au loin dans un paysage riche et varié, et glisse avec surprise sur une foule de collines étagées, qui se perdent en lignes bleues sur les bords de la Vienne. La Pierre-percée est formée d'une roche siliceuse, très-compacte, analogue au calcaire d'eau douce qu'on trouve si abondamment dans le bassin de l’Indre.
______________________
Source : J. J Bourassé - SAT 1842 Page 60.

Localisation:


_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 10:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com