Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain refuge de Villefollet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 16:00 (2010)    Sujet du message: Souterrain refuge de Villefollet Répondre en citant

75 - Luynes, « Villefolette »
A 3,4 Km de Luynes, Nord-Ouest du hameau de Villefolette, ce souterrain s’ouvre au fond d’une grange dépendant du moulin de Villefolette et adossée ultérieurement au coteau de la rive gauche de la Bresme. Nous sommes à quelque 3 kilomètres des « Caves Brisset » Couloir typiquement décrivant une boucle très prononcée et un coude à angle obtus, extrémité obstruée, ouverture à droite dans une partie très encombrée de remblais qui pouvait être une petite salle à pilier central. On croit deviner, malgré les remblais joignant le plafond, une amorce de couloir en (A) il y aurait d’ailleurs une sortie. Niches à lampe bien taillées un peu partout. Ouvrage creusé dans un tuffeau tendre, la première partie du couloir d’accès est élargie par l’érosion, mais il est à peu près intact sur les 2/3 de sa longueur. Villefolette est un ancien fief relevant de Bréhémont connu depuis 1525 (Carré de Busserolle)


_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.

Souterrain refuge de Villefollet.
Luynes

Ce petit souterrain refuge s’ouvre au fond de la grange de l’ancienne closerie de Villefollet, sur la rive gauche de la Bresme, il se trouve ainsi à 3 kilomètres environ en aval de celui des Caves Brisset. (Voir sur le forum Souterain refuge "Les Caves Brisset")

 

Le couloir décrit une boucle prononcée et un coude à angle obtus, avec 13 niches à lampes bien taillées. L’ouverture Est dans la partie encombrée de remblais, pourrait être une salle à pilier central. L’extrémité Nord est obstruée, malgré les remblais qui joignent le plafond, une amorce de couloir au Nord se laisse deviner. Il y aurait une sortie. Ce souterrain est creusé dans le tuffeau tendre : le 1er 1/3 s’élargit par l’érosion, mais le reste est presque intact.
____________________
Source : Sites et monuments du val de Loire (Volume 3) Mame, 1985 , Page 307.
Plan de Gérard Cordier.

Localisation.
Indiqué sous le nom de villefolette sur les cartes.
 

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Déc - 16:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com