Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterain refuge "Les Caves Brisset"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 16:05 (2010)    Sujet du message: Souterain refuge "Les Caves Brisset" Répondre en citant

74 - Luynes, « Les Caves Brisset »
A 1,7 Km au Sud-Ouest de Fouinais (Pernay) 350 mètres Sud-Sud-Est de Le Hallier, signalées en 1873 par Schleiter comme souterrain inexploré, indication reproduite par Bousrez sans plus de précisions et faute de renseignements par A. de Mortilet. Il est composé d’une grande entrée, cavité naturelle remaniée sans doute, dans le coteau de la rive gauche de La Bresme, à une quarantaine de mètres de la rivière. Le souterrain s’ouvre à 5 mètres de l’entrée, à droite. Petit couloir coudé typique présentant un tronçon surbaissé de 0,95 m de hauteur, conduisant à une première petite salle avec banquette. Au delà, autre salle assez remblayée, présentant des éboulements au plafond (E) qui ne semblent pas correspondre à un ancien puits de remontée. Au fond, part une petite galerie surbaissée présentant l’aspect d’un boyau naturel, tout au moins au départ, mais elle est complètement obstruée aujourd’hui.


Elle aurait été praticable il y a quelques dizaines d’années et après les « on-dit » conduirait à d’autres salles. En définitive, on n’a certainement qu’une connaissance fragmentaire de cet ouvrage, mais les parties visibles sont parfaitement caractéristiques. Creusé dans un tuffeau relativement sain, nombreux fossiles (Exogyra columba major) et rognons de silex sur les parois. Fouinais est un ancien fief relevant du château de Maillé (Luynes) dont Carré de Busserolle donne une liste de propriétaire débutant à 1458.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 19 Déc - 19:12 (2010); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Déc - 16:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 19:05 (2010)    Sujet du message: Souterain refuge "Les Caves Brisset" Répondre en citant

Les Caves Brisset.
Luynes.

A 40 mètres de la Bresme, dans le coteau de la rive gauche, se trouve une grande entrée, cavité naturelle sans doute remaniée. Le souterrain s’ouvre à 50 mètres de l’entrée, à droite. Le petit couloir coudé typique présente un tronçon surbaissé de 95 cm de hauteur et conduit à la première salle avec banquette. Au-delà, la deuxième salle assez remblayée, présente des éboulements au plafond côté Sud : Ils ne doivent correspondre à un ancien puits de remontée. Le départ de la galerie au Sud est surbaissé et présent l’aspect d’un boyau naturel : Le reste était déjà obstrué lors du relevé de Gérard Cordier en Février 1967. D ‘après la tradition populaire, elle conduirait à d’autres salles. Même si cet ensemble pouvait être plus important, les parties visibles sont caractéristiques, ce souterrain est creusé dans le tuffeau relativement sain avec de nombreux fossiles et du chenard sur les parois. Ce souterrain refuge fut signalé par Sleiter en 1873 (parcelle cadastrée AM 1)Appeler les Caves Brisette de 1809 et celui de 1958. « Brisette » est la prononciation du nom propre de Brisset.

Une défense offensive bien au point, une ancienne carrière s’est reconvertie en château fort. C’est au fond d’un taillis, non loin de la Bresme que s’ouvrent les Caves Brisset. Ce souterrain sort de l’ordinaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son entrée se trouve dans au fond d’une petite vallée perpendiculaire au cours de la Bresme. L’accès pouvait être défendu par deux terrasses taillées à flanc de coteau, de part et d’autre, et au-dessus de l’entrée. Des terrasses pouvant accueillir deux ou trois hommes chacune, il était très facile de contrôler tout le vallon permettant l’accès au souterrain. Ce système de défense relativement offensif est particulier aux Caves Brisset.

L’entrée non dissimulée, ressemble à celle d’une simple cave, mène dans une première salle (A) haute de plafond, mais remplie de déblais. Elle est en communication directe avec une grande salle (B) elle aussi haute de plafond. Cet ensemble ressemble assez à une carrière souterraine, et ne s’en distingue que par un aménagement défensif au Nord de la salle (B) En effet, une terrasse assez large, à 1,50 m du sol, permettait, à travers une lucarne percée dans la paroi séparant les salles (A) et (B) de contrôler l’entrée.


Au Sud-Est de la salle (B), prend naissance une des branches de la partie typiquement refuge du souterrain. Un boyau naturel, élargi par endroit au pic, conduit après quelques mètres de reptation, à un réduit ovoïde. Celui-ci muni d’une niche à lampe, ne pouvait accueillir qu’une ou deux personnes qui devaient d’ailleurs rester assises. Il faut revenir à la salle (A) pour accéder à la dernière partie du refuge. Un couloir de dimensions classiques mène, après quelques éboulements à la salle terminale (C) Celle-ci, dans laquelle on pouvait tenir debout possède deux banquettes et est prolongée par un réseau naturel. Il est composé de petits boyaux où il faut ramper, mais qui deviennent vite inexplorables.

Ce souterrain, bien que différent des souterrains-refuges classiques (absence de feuillures, morphologie) semble répondre aux même besoins. On y retrouve niches à lampe et banquettes, ainsi que des éléments de défense et la proximité de l’eau. Il semble avoir été aménagé à partir d’une carrière, en surcreusant en partie un réseau naturel.
___________________________________________
Source:
Souterrains Refuges de Touraine de J.M Machefert et J & L Triolet (1987) Page 31
Sites et monuments du val de Loire (Volume 3) Mame, 1985 , Page 153.
Plan de Gérard Cordier (1967)
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00 (2016)    Sujet du message: Souterain refuge "Les Caves Brisset"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com