Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains d'Antogny le Tillac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 10:46 (2010)    Sujet du message: Souterrains d'Antogny le Tillac Répondre en citant

Souterrains d'Antogny le Tillac.

01 - Antogny le Tillac, Bourg
Deux souterrains très proches l’un de l’autre furent découverts en 1931 dans la falaise crayeuse surplombant le bourg. Il ne purent être explorés à cause du danger qu’il y avait à le faire. Ils étaient écroulés quelques années après. Il n ‘en subsiste plus rien à notre connaissance aujourd’hui. On nous à montré un trou béant en haut de la falaise à l’Ouest de la route, à la sortie Nord du bourg, qui correspond peut-être à l’un de ces souterrains.

02 - Antogny le Tillac, « La grande Grille »
Le souterrain s’ouvre du côté Sud de la route, dans les buissons entre les champs dans la dernière excavation à l’Est d’une série de quatre, creusées pour tirer la pierre. Connu de M. Pierre Souty, en compagnie duquel je l’ai visité le 17 Septembre 1965, accompagné de Ph. Delauné, de Ports. Fait le plan le 13 Juin 1966, accompagné de J. Zocchetti. L’entrée ouverte vers le Nord est assez basse (1 m) On accède dans une première salle encombrée de terre de quelque 1,50 m de haut. Un couloir N.-S. presque complètement encombré devait être à 2 m à l’Est de l’entrée actuelle, l’accès primitif vers l’extérieur. Deux puits s’ouvraient vers le haut : Un rectangulaire de 2,50 x 0,70 mètres à l’Est, formé par de gros blocs taillés à 1 m de haut par de gros blocs. Autre rameau comblé, au ras du sol, dans l’angle S.-E.


L’accès vers les autres salles se fait par un couloir de 3 m en pente descendante vers le l’Est. On accède alors à la salle 2, de quelque 3 x 4 x 1,80 mètres de haut. Un maigre pilier la consolide. Puits rectangulaire de 1,10 x 0,60 x 2 mètres de haut, au plafond fermé intentionnellement par des grosses pierres. Juste au-dessous, une ponne (silo) circulaire de un mètre de diamètre s’ouvre dans le sol. L’accès comblé au Sud, au ras du sol. Dans l’angle N.-O s’ouvre un couloir en pente descendante vers le Nord de 6 mètres de long, coupé à 4 m par un palier : Le couloir bifurque ensuite vers l’Est et on accède à la salle 3, grossièrement circulaire de 3 m de diamètre et de 1 m de hauteur. Un puits rectangulaire s’ouvre au plafond, de 1,20 x 0,65 x 2 mètres de hauteur, fermé par de grosses pierres. Débouchant dans le couloir d’accès à la salle 3, une galerie très basse (0,40 à 0,50 m) de 5,50 mètres de long et de 0,80 m de large, qu’il a fallu que nous surcreusions pour pouvoir avancer, accède à la salle 4, de quelque 4 m de long, 3,30 m de large et de 0,50 m de haut. Presque entièrement comblée par des déblais des fouisseurs et la terre tombée par un puits effondré à l’extrémité N.-E. de la salle. Souterrain sec, en bon état, sauf la dernière salle. Souterrain refuge certain.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Déc - 10:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com