Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Beaumont en Véron.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 10:50 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Beaumont en Véron. Répondre en citant

Souterrains de Beaumont en Véron.

08 - Beaumont en Véron, « La Rue Cinq-Pères » (ferme Novelli)
L’une des caves de cette ferme a été identifiée par J. Zocchetti en 1964 comme un souterrain refuge. Il est en assez mauvais état. On accède par un escalier descendant moderne à une grande salle, de forme grossièrement circulaire de 5 à 6 m de diamètre. Quatre souterrains y débouchaient, les trois premiers sont effondrés ou comblés, le quatrième, seul subsistant, est un étroit boyau de 14 m coudé après 6 m et se terminant sur une partie trop basse pour qu’on puisse même y ramper. Trou d’aération oblique donnant dans le mur Nord donnant à l’extérieur. Souterrain refuge certain (boyau coudé) mais salle surcreusée à une époque ultérieure.

 

09 - Beaumont en Véron, « Saint Jérôme » près des Coudreaux.
Souterrain identifié en 1965 par J. Zocchetti. L’accès moderne se fait par une rampe s’ouvrant près du puits, au Sud-Ouest de la maison. Ce refuge a été surcreusé à une époque récente pour en faire une cave à vin, l’ancienne entrée devait se trouver à l’Est et déboucher dans la maison même. On suit au plafond le tracé sinueux de l’ancien couloir d’accès : L’outil employé a laissé des traces plates très différentes de celles des pics modernes. Deux salles existaient : Une au Sud (salle 1) avec deux piliers centraux, avec un large puits d’aération débouchant à la surface (un souterrain comblé accède également à sa base) est une deuxième salle (salle 2) au Nord où l’on accédait par une chatière. Des bancs et un lit d’enfant sont taillé dans la pierre le long du mur et un puits-cheminée d’aération bien taillé, mais ne débouchant plus en surface, y existe à l’Est. Visite et fait plan le 21 Juin 1965. Souterrain refuge typique, il serait intéressant de déboucher le souterrain Ouest aboutissant au puits de la salle 1 et de rechercher d’où partait l’ancien accès à l’Est, vraisemblablement dans le bâtiment même.

 


Des travaux récents d'aménagement ont été entrepris en 1979-80 par M. Buhot dans son souterrain publié dans notre Bulletin de 1967, L'accès sud a été obstrué mais par contre l'ancienne entrée est à été dégagée. Juste à la sortie Nord du goulot, une fosse ovoïde de quelque 3,50 m de profondeur et de 1,40 m. de diamètre a été découverte et vidée de la terre et des pierres qu'elle contenait : il devait s'agir d'une trappe contre l’Assaillant.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Déc - 10:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com