Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Cheillé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 11:01 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Cheillé. Répondre en citant

Souterrains de Cheillé.

11 - Cheillé, Bourg.
Souterrain connu depuis toujours, car il coupe des caves à vin à mi-pente entre l ‘église et la vallée. Fragment de souterrain relativement droit de 25 m de long env. en direction générale Sud-Ouest Nord-Est. On y accède par deux caves à vin situées sous la maison juste à l’Est de l’église. Au fond de ces caves, ils débouchent à hauteur mais sont encombrés de détritus de toutes sortes : Terre, pierres, boites de conserves, bouteilles brisées, ect. Leur hauteur était à l’origine de 1,20 m env. elle n’est plus que de 40 à 90 cm env. Ce souterrain doit être effondré au Sud sous la route et au Nord il est bouché par des déblais. Il devait déboucher dans des caves situées dans cette direction, où des recherches seraient à entreprendre. Il n’est pas impossible que des salles aient existé vers ses extrémités. Souterrain de fuite qui devait venir d’une maison fortifiée su bourg et déboucher dans la campagne.


12 - Cheillé, « Les peloutes » , « La croix Percée »
Trouvé en Août 1947 à la suite d’un effondrement dans un champ, identifié par J. Maurice qui le décrivit alors à une séance de la S.A.T sous le nom de La croix Percée. L’accès se fait par l’effondrement qui en permit la découverte. D’une salle Sud-Ouest dont il ne subsiste rien, on arrive dans une salle centrale marquée par un accoudoir, sorte de plateforme triangulaire à hauteur d’appui, surmontée de deux trous horizontaux, probablement l’un de visée et l’autre de meurtrière pour passer une arme destinée à tuer l’assaillant occupé à tenter de défoncer la porte d’accès du couloir voisin, marqué par une rainure de fermeture dans la paroi.


La salle 2 montre trois trous verticaux d’aération vers la surface et un silo sphérique, d’environ 1 m de diamètre et de 0,45 m d’ouverture, creusé dans le sol et dont le couvercle en pierre était encore en place. Ce silo était vide. Au Nord-Est, deux couloirs conduisent vers une autre salle entièrement effondrée (marquée par une excavation en surface) et vers l’ancienne entrée. C’est là qu’en deux endroits l’on trouve des feuillures de fermetures dans les parois. Ces couloirs sont presque entièrement obstrués de déblais. Enfin, de la salle 1, on accède par une chatière très basse (40 cm) en pente descendante avec 3 marches à une très petite salle au Sud-Ouest de 2 m de côté env. Visité avec J. Maurice à deux reprises, le 7 et 28 Février 1965. C’est un souterrain refuge typique. Il serait dommage que l’entrée de ce monument soit comblée, malgré la gêne qu’elle peut comporter pour l’exploitant du champ.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Déc - 11:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com