Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain « Les Fontaines d’Ozon »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 11:44 (2010)    Sujet du message: Souterrain « Les Fontaines d’Ozon » Répondre en citant

17 - Huismes, « Les Fontaines d’Ozon »
Le plus anciennement connu et identifié de tous les souterrains refuges de Touraine, puisqu’il était décrit par G. de Cougny dès 1870 qui dut le reconnaitre vers 1858. C’est le seul mentionné pour l’Indre et Loire dans l’inventaire de Blanchet de 1923. Grâce à l’aide efficace de M. Chauvelin, maire d’Huismes, qui a fait appel à des informateurs locaux, l’emplacement (car il a été comblé depuis 1940) en a été localisé en surface par des pierres de comblement au Sud-Ouest de la parcelle 392 du cadastre, cette parcelle étant le champ aux sarcophages de G. de Cougny à quelques 400 m au Sud-Sud-Ouest du manoir d’Ozon. Il fut découvert vers 1858 par suite d’un éboulement lors de labours. L’inventeur n’y trouva aucun mobilier.

G. de Cougny nous en a laissé une description sommaire, il se composait de trois caveaux ovoïdes successifs (2,50 m de long sur 1,30 m de large et 3 m de haut) avec chacun un trou d’aération au plafond. Ils communiquaient les uns avec les autres par une chatière de 30 cm de large et de 40 cm de haut, à un mètre du sol. Une quatrième salle était d’une disposition toute différente : C’était un réduit circulaire de 1,30 m de diamètre communiquant à droite et à gauche par des chatières avec des absidioles hémisphériques, dont celle de gauche donnait sur un long couloir encombré de terre, se prolongeant vers le Sud-Est. Ce devait être l’ancienne entrée du souterrain et il n’est pas exclu que celle-ci, selon G. de Cougny, ait été ménagée dans une anciennes tombes du cimetière à sarcophages voisin.

Cette proximité même fait penser à la possibilité d’un hypogée mérovingien surcreusé plus tard (Xe, XIe) pour en faire un souterrain refuge. Il n’en est plus que dommage que ce souterrain, qui est peut-être l’un des plus intéressant de Touraine à cause de ce fait, ne soit plus visitable. Il serait à souhaiter que son accès fut rendu de nouveau possible. Hypogée funéraire mérovingien ? Sucreusé plus tard pour en faire un souterrain refuge ?
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Déc - 11:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com