Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain du Château d’Ussé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 23:31 (2010)    Sujet du message: Souterrain du Château d’Ussé Répondre en citant

24 - Rigny -Ussé, le Château d’Ussé.
Un très beau souterrain fut identifié en 1964 par J. Zocchetti à la mi-hauteur de l’escalier conduisant à la cave à vin du château, sous la galerie transversale Est-Ouest, lors de travaux de réfection qu’on entreprit alors. L’ancienne entrée devait se trouver à la base du donjon et c’est en partant de là que ce souterrain fut creusé, comme le montre la direction des coups de pic. Un couloir de 8 mètres, coudé en deux points et barré de 3 feuillures de fermeture, jalonnés de nombreux emplacement de lampe, conduit à la salle Ouest de 5,75 m sur 4 m de large, et de 1,70 m de haut, avec pilier central et de deux trous d’aération au plafond.

Un second couloir de 8 m jalonné d’emplacements de lampes, part de cette salle pour rejoindre la salle (E) Il est coupé par l’escalier descendant à la cave. Cette salle (E) de 5m x 4 m sur 1,80 m de haut, a son plafond tenu par deux piliers, dont un a été sculpté en colonne ronde à chapiteau grossier. Un trou d’aération, agrandi depuis, donne dans les douves. Deux fragments de bancs subsistent. Ces deux salles servent de cave à vin. Tout l’ensemble a été taillé avec le plus grand soin et l’état de la conservation en est excellent.

Ce souterrain est forcément antérieur au donjon de pierre actuel est c’est au moment de l’édification de ce dernier (XVIe - XVe ?) que son entrée et ses premiers mètres durent être bouchés par le blocage de maçonnerie que l’on aperçoit à son origine Nord-Ouest. Comme les premières mentions d’Ussé sont du XIe siècle, il est permis de supposer d’une part que c’est de cette date au XIVe siècle que ce souterrain dut servir et, d’autre part, qu’au moment de l’édification du donjon, cet abri défensif devait être considéré comme superflu. Élément précieux pour la datation des souterrains de la région et l’un des seuls... Le plan en a été levé en Janvier 1965 et superposé à un plan du château dû à M. Comolet (1958) Les coups frappés dans le souterrain à divers endroits étaient parfaitement audibles dans les diverses salles au-dessus, ce qui a permis d’en préciser le plan.


_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Déc - 23:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com