Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain « Les Caves Margottes »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 12:04 (2010)    Sujet du message: Souterrain « Les Caves Margottes » Répondre en citant

28 - Saint Benoit la Forêt, Le Liza « Les Caves Margottes »
A 3,750 Km de Saint Benoit, cave connue anciennement et signalée comme refuge sous le nom de « Caves Margottes » près de Tupernay par M. Schleiter (B.S.A.T Tome II 1871-73 p.363) Signalée à nouveau par le maire de Rivarennes à M. J. Maurice le 10 Février 1948 par une lettre « On trouve également au Liza une ouverture de souterrain et un tunnel voûté où coule d’ailleurs un petit cours d’eau de 50 cm de profondeur rendant également l’exploration difficile. Ce tunnel aurait été exploré assez profondément mais possède également des éboulis et, parait-il, une grille à une centaine de mètres. Sa direction générale est Chinon »

Retrouvé, après plusieurs tentatives infructueuses, ce tunnel voûté le 6 Mars 1966, en contrebas Est de la voie ferrée, près de la limite de la commune de Rivarennes, au bas du talus dans les fourrés. Un arbre mort est tombé devant l’entrée, une voûte ancienne de 2,20 m de large d’où sort un petit ruisseau. L’intérieur est partout rempli d’eau, d’une profondeur de 40 cm env. et une vase gluante et profonde en rend l’accès difficile et désagréable (après un approfondissement par nos soins de la rigole d’écoulement) La cave, voûtée à l’entrée seulement, a ensuite son plafond naturel de pierre, mais de gros murs de pierre de taille soigneusement construits soutiennent l’ensemble. Ce dernier forme un X, les branches étant approximativement Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est. Seul le fond des branches n’est pas muré. Le côté Sud-Ouest est remblayé presque entièrement par un éboulement de sable argileux venu du plafond. Une amorce de souterrain, creusé au pic (coups visibles au plafond) s’ouvre en chatière au fond de cette branche Sud-Ouest, côté Nord. Haut de 40 cm, il est ensuite comblé, mais a dû auparavant être plus haut après la chatière. Des animaux fouisseurs ont dû y vivre, ainsi que dans un trou ouvert au Sud.

Visité et relevé le plan le 25 Juillet 1966 avec J. Zocchetti, J.E Beauvois et J. Fr Laprune. Cet ensemble est très vraisemblablement une réserve d’eau constituée pour la toute proche Abbaye de Turpenay, comme le laissent supposer les murs solidement construits (un paysan du Moyen-âge n’aurait pas eu les moyens de faire de tels frais) et le fait que cette cave est établie dans une couche aquifère, qui ne pouvait servir d’habitation ni de refuge. Cependant, le petit souterrain à chatière de la branche Sud-Ouest laisse supposer qu’un refuge a pu y aboutir. Dans ce cas, la salle serait situé juste sous la voie ferrée et a pu être effondrée anciennement ou lors des travaux d’établissement du chemin de fer en 1874-1875.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1 page 16.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 12:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com