Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Saint Christophe.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 23:43 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Saint Christophe. Répondre en citant

Saint Christophe sur le Nais, ruelle du Mail.
Commune de Neuvy le Roi.


Un réseau assez important de caves a été conservé dans le bourg. On peut les diviser en deux groupes : celles qui forment le soubassement de 2 demeures (La Perrine et Les Rabines) La Perrine, 6 place Jehan d’Alluye est située sur un terrain en pente, l’entrée des caves se fait côté Est, de plein pied, la cave principale est constituée d’un long couloir, voûté d’arcs doubleaux pénétrants, conservant sur les murs et les voûtes des traces de peinture murale (fleurs de lys et motifs floraux fait au pochoir) et quelques graffitis représentant des lettres entrelacées et un blason. Une cheminée a été placée sur le mur Nord. De la cave principale part une cave secondaire, plus simple. Aux Rabines, la cave est composée aussi d’un long couloir voûté d’arcs doubleaux pénétrants.

L’autre groupe est constitué de caves n’étant pas sous une demeure, un réseau de plusieurs caves se situe sur la parcelle 493, l’entrée se fait actuellement sur le mail, mais l’accès se faisait autrefois par la ruelle du côté Sud. Le voûtement par arcs doubleaux pénétrants est semblable aux autres caves, mais celle-ci à la particularité d’avoir une cheminée monumentale, dotée de deux fours, des niches en arc ogival et un puits, on y accède par la rue de l’Hôtel, dans le jardin delà Patoiserie.


Découvert en 1869, lors de sondages effectués par M. Brusion, propriétaire à l’époque de cette parcelle, ces souterrains ont été étudiés en 1911 par Olivier Guerin qui en avait acquis la propriété et qui s’intéressait à l’histoire de sa commune. La fonction et la dénomination de cet ensemble pose encore question : L’existence d’une cheminée (assez monumentale d’ailleurs) et d’un puits prouve que ces souterrains ont servi d’habitation. S’agit-il de souterrains refuges, utilisés par les habitants lors des périodes troublées de la guerre de Cent Ans, ou de simples habitations souterraines, dans un site abondant en habitations troglodytes. Quant à la datation de cet ensemble, l’aspect de la cheminée et la présence de niches en arc ogival, peuvent argumenter en faveur d’une datation 14ème - 15ème siècle. Le couloir d’accès actuel à partir du mail doit être plus récent, puisqu’il ne figure pas sur le plan de Guérin en 1911. Celui-ci a dû être construit dans la première moitié du 20ème siècle pour remplacer l’accès d’origine impraticable, et utiliser les caves. Une date de 1866 est gravée sur la voûte, au-dessus de l’escalier (voir partie E sur le plan)


Vue de la grande salle, vers le mur Nord-Est.

Vue de la grande salle, vers le mur Nord-Est, grande cheminée avec deux fours.
___________________________  

Source : Réf. Mérimée IA37000126 - Réf. Mérimée IA37000127
Bulletin de la société Archéologique de Touraine, tome XVIII, quatrième trimestre 1911.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 23:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com