Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain « La Rancheraie »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 09:48 (2010)    Sujet du message: Souterrain « La Rancheraie » Répondre en citant

36 - La Tour Saint Gelin, « La Rancheraie »
A 1,2 km au Nord-Est de La Tour Saint Gelin, a 100 mètres au Nord du château de La Rancheraie, dans la cour de la propriété, s’ouvre l’accès des caves donnant sous la ferme. Ces caves furent trouvées lors du creusement du puits en 1866, ce puits ne tarit jamais, même aux plus grandes sécheresse, sans doute parce qu’il est relié à un canal (médiéval ?) préexistant au puits, courant Nord-Sud à 5 km au Sud-Est de ce dernier. D’autres abductions souterraines existent dans la région. Citons entre autres :

- Celle à l’Ouest de Richelieu amenant l’eau à la ville (XVIIème siècle) avec plusieurs construction pour sa visite.
- Celle amenant l’eau à la ferme du Rivau, commune de Léméré.
- Celle du château du Vaugaudry, commune de Chinon.
- Celle du château au bourg de Marçay.


Les caves de la Rancheraie ont-elles été un souterrain refuge, l’abbé Chevalier note « En creusant un puits on rencontra à 8 ou 9 m de profondeur ce refuge parfaitement caractérisé, on n’en saurait douter en voyant les feuillures ménagées à certains passages étroits pour recevoir une porte et les deux trous destinés à recevoir de chaque côté une barre pour maintenir la porte » Je n’ai rien vu de semblable. Cela se trouverait-il dans une partie comblée ou effondrée depuis 1866, en a par exemple ? Les remarques de l’abbé Chevalier nous prouvent bien cependant que nous devons avoir affaire à un refuge. L’aspect actuel est celui d’une banale cave ) extraction de pierre. Le seul élément intéressant étant le canal d’amenée d’eau. Une coloration à la fluorescéine montrerait peut-être où il aboutit.

Travaux d’abduction d’eau, souterrain refuge, carrière de pierre, creusement de puits, nous avons là un exemple de la complexité des problèmes et des divers usages faits au cours des âges dans ces caves de Touraine. Visité et relevé le plan le 27 Janvier 1965.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Déc - 09:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com