Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de La Celle Guénand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 10:27 (2010)    Sujet du message: Souterrains de La Celle Guénand Répondre en citant

43 - La Celle Guénand, le Château.
Souterrains bien des fois cités, que nous n’avons pu explorer, mais probablement apparentés à ceux de Betz le Château et de La Celle Guénand, avec leurs trous ressemblant à des meurtrières, paraissent accuser une époque plus récente. Souterrain de défense fort curieux avec des salles de retraite et une fontaine.

Le souterrain refuge du château de la Celle Guénand.
Le château peut-être l'oeuvre d'Antoine de Guenand, premier seigneur connu par un acte de 1422 ; il est bâti sur plan en U, cantonné de quatre tours rondes, fortifié d'une tour carrée à pont-levis et entouré de douves. Le château a été construit sur le dense réseau d’un souterrain, plusieurs éléments invitent à voir dans ce lacis de couloirs, une construction contemporaine du château lui-même et directement liée à sa défense. En effet, la superposition des deux plans montre que l’accès du souterrain se trouve dans le château lui-même, au niveau de l’ancien rez-de-chaussée surélevé (actuel premier étage) On descend par un escalier droit dans une première salle voûtée en berceau en arc brisé, celle-ci communique avec une seconde salle voûtée en berceau plein-cintre et manifestement aménagée plus tard en 1792, en même temps que l’actuel rez-de-chaussée (la date de 1792 est portée dans la salle qui permet actuellement d’accéder au souterrain, et le couvrement en arc délardé en arc segmentaire de l’une des portes confirme cette datation) à l’emplacement de cette salle se trouvait vraisemblablement une salle de moindre envergure. L’entrée du lacis se trouve dans cette salle.


Proposition de superposition du plan du château et du plan des souterrains
(plan des souterrains d’après Machefert et Triolet, revu et corrigé d’après le relevé de l’inventaire général Del. M. Guérid - Inv. Général) 


L’autre élément tendant à situer les deux constructions à une période contemporaine est contenu dans l’exceptionnelle régularité du plan du souterrain qu’il convient de mettre en parallèle avec celle du château : En effet, son tracé présente de nombreux angles droits. Il convient de remarquer, en outre, le caractère architecturé des couloirs, creusés de marches régulières. L’aspect défensif du souterrain est mis en évidence par sa proximité d’avec le château, bien que le réseau soit aujourd’hui incomplet en raison d’éboulements qui bouchent les couloirs, le souterrain est massé sous le château et, comme nous l’avons déjà vu, directement accessible depuis l’intérieur du bâtiment. La présence de feuillures ménagées dans les couloirs et sensées accueillir des barres de blocage, et l’existence de chatières rendant difficile l’accès à plusieurs salles consolident la défense du souterrain. Enfin, l’aménagement de la salle principale est conçu pour tenir un siège, celle-ci a été creusée à proximité d’un puits qui aliment en eau le souterrain et des silos à victuailles complètent le programme de repli.

 

______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
Société Archéologique de Touraine Tome XLII Année 1990 p.171

Voir sur le forum:
Le Château de la Celle Guenand.
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Jeu 14 Sep - 09:01 (2017); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Déc - 10:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 20:26 (2010)    Sujet du message: Souterrains de La Celle Guénand Répondre en citant

44 - La Celle Guénand, « Foncluse »
Le Bas-Foncluse, entrée dans une cave, sous les bâtiments. L’ouvrage est malheureusement très encombré de remblais, qui dissimulent certainement des parties intéressantes. Néanmoins, la structure observable est déjà très importante.

A partir de l’entrée (A) un couloir coudé trois fois, d’une quinzaine de mètres de longueur, conduit à une première salle (B) d’environ 5 m de long sur 2 m de large, au fond de laquelle s’ouvrent deux galeries. L’une, basse et comblée, ne peut être suivie (C) L’autre débouche dans une deuxième salle (D) de surface sensiblement égale à celle de la première, son plafond présente un puits (P) fermé 1 m plus haut et de ses extrémités partent des boyaux naturels obstrués (E et F) le boyau (E) part à une centaine de hauteur, tandis que le couloir (C) s’engage vers le bas : Ils ne se rencontrent donc pas, contrairement à l’impression que pourrait donner le plan. De la première salle (B) part latéralement un autre couloir présentant une belle niche ovoïde avec rebord et des feuillures et débouchant dans une troisième salle (H) après avoir laissé à droite un diverticule d’où monte un nouveau puits vertical bouché (P)


Cette salle (H) irrégulière, montre d’intéressants essais de creusement de galerie. Il en part un nouveau couloir, où l’on peut observer des feuillures et un dispositif de fermeture en excellant état qui, après un parcours coudé et jalonné de cinq niches, donne accès à une dernière salle (N) d’environ 4 x2 mètres. Là, trois silos ovoïdes à fond plat (S) d’une régularité remarquable, ont été creusés dans une des parois. Le premier mesure 1,80 m de hauteur sur 1,10 m de diamètre maximum : Le second 1,80 m sur 1,70 m ; leurs ouvertures mesurent de 0,50 à 0,60 m de largeur et 0,90 m de hauteur. Au fond de la salle, en (O) un départ de boyau naturel obstrué. Dans cette même salle a été creusé un renfoncement d’où part un petit tunnel circulaire obstrué qui ne ressemble pas à un trou de visée régulièrement foré. De semblables tunnels existent en plusieurs autres points du souterrain (indications « ca » sur le plan) sans doute ont-ils joué le rôle de conduits acoustiques.

Cet ouvrage doit-il en partie sa complexité et son irrégularité à l’exploitation d’un réseau préexistant de cavités ? Les boyaux naturels qui le prolongent ça et là et l’aspect de certaines voûtes permettent de le supposer.

45 - La Celle Guénand, « Ray »
Important souterrain qui s’ouvre à l’orée d’un bois sur le versant Nord de l’Aigronne. Une grande salle allongée et irrégulière en constitue la partie principale. On y accède soit par une chatière (B) ouverte dans l’axe du couloir d’entrée, soit par un couloir coudé qui présente un système de fermeture au départ et un second complété par des trous d’encastrements de barre juste avant de déboucher dans la salle. Au premier coude de ce couloir s’ouvre une galerie curviligne obstruée de laquelle part, sur la droite un petit couloir surbaissé débouchant dans un réseau de boyaux naturels reliés à une grotte qui s’ouvre à une trentaine de mètres au Sud-Ouest de l’entrée du souterrain.


La grande salle principale, dotée de deux banquettes, présente dans un renfoncement, un puits de remontée rectangulaire avec encoches pour les pieds et se prolonge au Nord-Est par une excroissance, également avec banquette et munie d’un trou d’aération et d’un trou de visée dirigé en face du départ du couloir coudé. Au fond de la grande salle avec banquettes et trou d’aération. A noter, en différents endroits, des renfoncements munis de petites feuillures correspondantes peut-être à des aménagements destinés à parquer des animaux. Souterrain refuge avec entrée bien aménagée pour la défense.
______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2017)    Sujet du message: Souterrains de La Celle Guénand

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com