Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Villedomer.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 17:12 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Villedomer. Répondre en citant

Souterrains de Villedomer.

81 - Villedomer, le Bourg.
A la sortie Ouest du bourg, au bout d’un sentier, à gauche de la route du Boulay, avant le cimetière. Mentionné dans une lettre du Baron de Cools de 1952 et cité par J. Boussard, retrouvé en Mars 1967 avec les indications de M. Albert Baudeux. Cave aménagée dans un souterrain refuge, il ne subsiste le premier tronçon de deux mètres de longueur du couloir d’accès primitif. Un trou de visée oblique donnant dans l’entrée et la place d’un linteau. Dans le reste de la cave, deux petites salles ont dû être remaniées et le couloir qui les réunissait à été élargi et redressé. Les parties reprises sont nettement reconnaissables, au fond un boyau naturel aménagé au départ constituait peut-être une issue de secours.

82 - Villedomer, « La Grande Vallée »
A 2,3 Km de Villedomer, connu du Baron de Cools (lettre de 1952) mentionné par J. Boussard, facilement retrouvé en Décembre 1966 dans le coteau rive gauche du Magdelon, près d’une maison. Ouvrage simple mais typique, intact sous réserve de quelques dégradations à l’entrée. Par un court tronçon rectiligne on parvient à gauche dans un cul-de-sac, et à droite à un couloir surbaissé, un peu remblayé au début, qui après un parcours d’une douzaine de mètres, coudés 3 fois, débouche dans une salle de 4 x 3,50 mètres. Pas de banquette visible, on peut tout au plus en réserver l’existence tout au fond, sous un remblai glaiseux. Un petit boyau naturel, apparemment sans issues, s’ouvre à hauteur dans un angle.


Un trou d’aération foré anormalement très près de l’entrée, au départ du couloir, où se trouvait probablement une porte (peut-être servait-il à guetter du dessus ?) Nous avons vainement prospecté, sous la conduite de M. Baudeux, tous les coteaux des alentours où les cavités sont pourtant nombreuses : « Caves Margotines », « Caves aux Moines », « Cave au Loup », ect... Il est vrai que de nombreux éboulements et remaniements ont pu rendre inaccessibles des vestiges intéressants.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Déc - 17:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com