Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Reugny.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 17:18 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Reugny. Répondre en citant

78 - Reugny, le Bourg.
Au Sud-Ouest du bourg, près du chemin vicinal 9 de Reugny à Rochecorbon. Au fond d’une grande cave à vin voûtée, quelques portions de couloir typiques obstruées font partie sans aucun doute d’un ouvrage inconnu qui serait à déblayer.

79 - Reugny, « Le Vieux Château »
A 300 m au Nord-Ouest de Reugny, indiqué par M. Baudeux, secrétaire de la mairie à Reugny. Découvert lors du creusement d’un puits qui tomba en bordure de la salle terminale, ce souterrain était en relation avec un ancien château peu connu, dont il ne subsiste que quelques pans de murs. Une descente rectiligne de 5 mètres, comportant des banquettes et des feuillures, aboutit à un carrefour dont deux galeries sont aujourd’hui murées. Cette première partie du souterrain a subit des aménagements et est utilisée en cave à vin. Mais vers la gauche, la conformation est des plus intéressantes, notamment en (A), un petit couloir coudé présente à son départ les feuillures d’adaptation d’une porte devant laquelle l’arrivant tournait le dos à deux trous de visée issus de la salle principale, un autre trou de visée fictif se trouvait à sa gauche en hauteur, aujourd’hui au-dessus d’une entrée évidemment ouverte près coup dans une paroi dont l’amorce reste très visible (indiquée en tiret sur le plan)


Le couloir coudé, très caractéristique, présente un autre système de feuillures juste après le coude suivant et des trous d’encastrement de barre avant l’entrée de la grande salle principale. Cette dernière, irrégulière de 12 m de longueur, est munie de niches et d’étagères et se prolonge au Nord par une alvéole où déboucha le puits moderne et d’où part un boyau naturel surbaissé. Au Sud, un autre couloir débouche dans une salle de 6 m sur 3 m comportant deux trous d’aération, et à l’entrée la trace d’un linteau. Souterrain refuge encore typique malgré quelques remaniements et présentant des aménagements manifestes pour la défense.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Déc - 17:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com