Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Genillé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:07 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Genillé. Répondre en citant

Souterrains de Genillé.

51 - Genillé, « Marolles »
A 3,3 Km de Genillé au Nord-Est du château de Marolles, 800 m Est-Nord-Est. Un des rares ouvrages anciennement décrits avec précision. L’entrée, assez large et peu détériorée, donne accès, vers la droite à une grande salle de 6,50 x 4,50 mètres d’où part un couloir qui débouche dans une petite salle sub-rectangulaire de 2,20 m sur 1,80 m, celle-ci communique avec une seconde salle de 2,30 m sur 1,60 m par une chatière de 0,60 m de largeur sur 0,55 m de hauteur ouverte à 0,70 m du sol. Un trou d’aération dans la première salle et deux dans la seconde. A gauche de l’entrée principale s’ouvre un couloir typique pourvu de nombreuses niches à lampe, décrivant un tracé coudé. Il laisse à gauche une première petite salle pour aboutir à une seconde, après un abaissement et un rétrécissement très marqués. La salle latérale, subtriangulaire de 2 x 1,20 m est précédée de feuillures pour la fermeture et munie de deux banquettes et d’un trou d’aération.


La salle terminale, rectangulaire de 2,40 x 1,30 m présente deux banquettes et trois trous d’aération forés à trois angles d’une excavation trapézoïdale creusée au plafond. Mis à part l’entrée principale, où l’érosion a exercé son action, cet ouvrage et très bien conservé et sain. Il mériterait d’être fermé et protégé. Le château de Marolles était un ancien fief (Marollae en 1130)

52 - Genillé, « Méréans »
A 2,3 Km Ouest-Nord Ouest de Genillé, en bordure du chemin vicinal No 302 dit de Méréans au Coudray, à 180 mètres à l’Est de la dernière ferme à l’Est du hameau de Méréans dans le coteau Sud de l’Indrois, à 60 m de la fontaine Saint Martin. Signalé et décrit de vieille date, l’ouvrage se réduit à un couloir coudé à 5 tronçons, avec niches et amorce de trou de visée. Souterrain très bien commencé, mais inachevé.


53 - Genillé, « Les Ouches »
A 800 mètres au Sud-Ouest de Genillé, découvert en 1959 par la suite d’un effondrement au passage d’un tracteur sur le versant rive gauche de l’Indrois, à 40 m de la rivière. La partie explorable comprend un couloir coudé à 4 tronçons, dont l’un présente au milieu deux banquettes demi-circulaires, taillées face à l’endroit où s’est produit l’effondrement (cet élargissement ayant affaibli la voûte) L’entrée était probablement en (A) l’extrémité opposée est obstruée par de la boue, nous n’avons d’ailleurs pu explorer ce souterrain en Janvier 1962 qu’après qu’il ait été vidé par les pompiers de Genillé de l’eau qui le remplissait. En tout cas, ce qui est visible est parfaitement typique d’un souterrain refuge. A noter la situation à 500 mètres de la Bourdillière (ancien fief)


Note :
Nous sommes toujours sans informations sur le secteur situé à quelques kilomètres en amont dans la même vallée, vers le Mottage et Montaigu, où l’existence d’autres souterrains peut être soupçonnée.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com