Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain de « Beauvais »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:40 (2010)    Sujet du message: Souterrain de « Beauvais » Répondre en citant

50 - Draché, « Beauvais »
A 750 mètres à l’Ouest du hameau de Beauvais qui se trouve en bordure de la RN 10, recèle un des ouvrages les plus étendus de la région : 40 mètres en ligne droite entre les pointes extrêmes. On y pénètre par une descente de cave moderne (A’) qui s’ouvre dans la cour de la ferme. Après avoir traversé quelques parties remaniées et utilisées actuellement, on parvient à une première galerie sans issue, mais d’où part une véritable meurtrière qui devait donner dans la galerie d’accès originelle ou aménagée à une époque un peu postérieure : Beau couloir rectiligne à voûte en ogive, malheureusement à demi-comblé et muré, peut-être y descendait-on par un puits vertical qui s’ouvre à extrémité de la partie explorable (A)

 

La salle qui est en relation avec ce couloir est irrégulière, en partie murée, et son plafond présente une ouverture ovale de 1,75 m sur 0,80 m (F) De cette salle part un premier couloir coudé, qui présente peut-être un embranchement aujourd’hui obstrué par des éboulis et qui conduit à un goulot de 0,70 x 0,70 m et de 1,80 m de longueur, dont les parois accusent les traces répétés. A sa sortie, le sol plonge immédiatement de 0,70 m, après quoi des marches très usées descendent dans la salle allongée et arrondie en forme de haricot, remarquablement haut de plafond (3,60 m) Un redan surélevé a été aménagé en face la dernière marche et, au fond de la salle, une meurtrière exactement semblable à celle signalée au début donne juste à la sortie du goulot. Enfin dans un renfoncement faisant face aux marches s’ouvre un puits de remontée avec des encoches pour les pieds et une rainure verticale.


L’autre partie de l’ouvrage n’est pas moins caractéristique. Un premier couloir un peu sinueux, d’une quinzaine de mètres de longueur, mène à une première salle très encombrée de remblais, d’où part un nouveau couloir de 3,50 m seulement de longueur, qui débouche dans une petite salle à pilier central. Il s’y ouvre, à 0,40 m au-dessus du sol, un goulot de 0,63 m de hauteur, sinueux de plus de 4 m de longueur, s’abaissant à 0,53 m à la sortie. Ensuite, la galerie se relève à 1,20 m de hauteur et conduit à une salle terminale avec banquette, et au fond, puits de remontée comblé d’éboulis. En résumé ; ouvrage présentant des aménagements défensifs très caractérisés et dont il serait intéressant de rechercher des relations avec les parties anciennes des constructions sous lesquelles il s’étend.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com