Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains du Grand Pressigny.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: Souterrains du Grand Pressigny. Répondre en citant

Souterrains du Grand Pressigny.

54 - Le Grand Pressigny, « Bouféré »
A 3,5 Km Est-Nord-Est du Grand Pressigny, à la pointe de l’éperon, au confluant du Brignon et de la Claise, souterrain avec meurtrières taillées dans le roc. « Si l’on en croit la tradition, ces excavations de prolongeraient jusqu’au puits du domaine de l’Epinette, dont la profondeur n’a pas moins de 45 mètres. Dans le principe, elles auraient fait partie d’un ensemble de travaux de fortifications, puis seraient devenues l’asile d’une troupe de bandits qui rançonnaient les voyageurs au passage. On y trouverait même une salle spacieuse dans laquelle existe une table garnie de cuillères sur lesquelles personne n’a jamais osé porter la main. En tout cas, si ces excavations indiquent l’emplacement d’anciennes fortifications, le lieu était parfaitement choisi, au point de vue stratégique, pour y établir un ouvrage avancé... » (Malardier)

Ces souterrains sont malheureusement très remblayés et l’on ne risque guère aujourd’hui de s’approcher de cette voie du puits de l’Epinette situé à 700 mètres de là.

55 - Le Grand Pressigny, « La Cave à la fausse Monnaie»
A 900 mètres Nord-Ouest du Grand Pressigny, La Belle-Mâlerie à 100 m Est. Très petit souterrain refuge, court couloir d’accès et première petite salle avec ouverture latérale donnant accès à deux autres petites salles jumelées, dont une avec trou de visée aligné sur l’entrée. Cachette de faux monnayeurs d’après la légende. Aucune information supplémentaire.


56 - Le Grand Pressigny, « Ferpoil»
A 3 Kilomètres Sud-Est du Grand Pressigny, amorce de galerie obstruées dans une cave sous les ruines de Ferpoil, rien de caractéristique dans les parties visibles jusqu'à maintenant. Aucune information supplémentaire.

57 - Le Grand Pressigny, « Fontgaudron »
A 2,2 Kilomètres au Sud du Grand Pressigny, ruines de Fontgaudron. Sous le vieux bâtiment Nord, départ d’un petit couloir typique légèrement sinueux, aboutissant à une chatière « en gueule de four » de 0,45 x 0,33 mètres à l’entrée, et de 0,70 mètres de longueur, qui donne accès à une salle de 5,20 x 3,50 m avec banquette sur toute la longueur, pilier et puits de remontée avec encoches et rainure d’encastrement de dalles en silex pour la fermeture (l’une est encore en place) Ce puits remonte à l’intérieur du bâtiment Sud. Aucune information supplémentaire.


58 - Le Grand Pressigny, « La Guignoire »
A 2 Kilomètres Nord-Ouest du Grand Pressigny, au lieu-dit « La Guignoire » souterrain découvert à la suite d’un effonfrement en plein champ en 1959. Salle principale en partie comblée, avec pilier central, banquettes, niches, autre salle ovale avec trou d’aération et étagère. Le couloir d’accès, probablement en (A) est complètement obstrué. Une fosse ovoïde a été découverte en plein champ à 250 m au Sud-Est de ce souterrain.


59 - Le Grand Pressigny, « La Joubardière »
A 750 mètres à l’Ouest du Grand Pressigny, « La Joubardière » à 20 mètres de la maison d’habitation, départ d’une petite galerie surbaissée et coudée, mais obstruée. Entrée de souterrain à peu près certaine. Aucune information supplémentaire.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Déc - 18:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com