Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Marcés sur Esves.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 18:14 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Marcés sur Esves. Répondre en citant

Souterrains de Marcés sur Esves.

61 - Marcés sur Esves, « Les Chaumes »
A 1,250 km à l’Ouest de Marcés, les Chaumes. Ce souterrain fut découvert en 1965 à la suite d’un effondrement en plein champ. Cet effondrement (A’) par lequel on pénètre actuellement, est probablement voisin du véritable accès qui devait se faire par le couloir (A) aujourd’hui comblé et présentant un système de fermeture. En partant de ce point, une galerie qui s’ouvre à gauche conduit à la partie Nord de l’ouvrage, la plus importante de ce qui est explorable aujourd’hui : Un couloir coudé pourvu de feuillures, de trou d’encastrement de barres et de niches à lampes, mène à une bifurcation. A droite, on parvient à un goulot de 0,50 x 0,40 m et 1 m de longueur, débouchant dans une salle allongée, dotée de deux bancs et d’une niche à lampe, au fond de laquelle s’ouvre un puits de remontée rectangulaire de 1,05 x 0,65 m avec encoches, fermé par une belle dalle de grès d’environ 1 m2.


A gauche, le couloir s’élargit en une salle allongée et coudée, d’où part un deuxième puits de remontée moins régulier que le précédent, mais également fermé par une dalle de grès, au fond, un goulot détérioré et une amorce de galerie sont obstrués. Quant à la partie Sud de l’ouvrage, elle se réduit actuellement à un couloir coudé obstrué au bout de quelques mètres et à une petite alvéole présentant des feuillures pour la fermeture et une niche à lampe.

62 - Marcés sur Esves, « L’Oublerie »
A 1,5 km Nord-Nord-Est de Marcés, à 40 mètres au Sud-Est du seul bâtiment subsistant de « L’Oublerie », ce souterrain défiguré par une ancienne carrière et des aménagements ultérieurs, ne subsiste qu’un très beau goulot de 0,40 x 0,40 m sur 0,90 m de longueur, intact à l’extérieur, détérioré à l’intérieur, débouchant dans une petite salle en contrebas, en partie murée, au fond de laquelle s’amorce un puits de remontée obstrué. Une autre petite salle contiguë présente deux excellents conduits verticaux et des amorces de conduits horizontaux détériorés. On peut encore voir un reste de couloir coudé à demi-comblé. Le levé de plan d’un ouvrage aussi remanié n’aurait eu qu’un intérêt relatif, mais sa parenté avec les autres souterrains décris dans la région, est hors de doute.
_______________________________________
Source: Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1967. Tome VII No 1.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Déc - 18:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com