Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Aqueduc de Athée-sur-Cher.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:53 (2010)    Sujet du message: Aqueduc de Athée-sur-Cher. Répondre en citant

Aqueduc de Athée-sur-Cher.
Section de l’Aqueduc de Fontenay Aqueduc gallo-romain (portion d') (cad. B 1072) : Classement par arrêté du 7 février 1966. A l’Ouest de la ferme de La Boulaye (cote 55), une partie de la section qui était en parfait état à été détruit sur une section de 20 à 25 mètres. Ces vestiges étaient visibles le 2 Octobre 1962 lors d’une promenade le la S.A.T L'aqueduc de Fontenay est un des plus importants vestiges de l'époque gallo-romaine en Touraine ; pendant les 21,350 km de son parcours, il suit la rive gauche du Cher, accroché au coteau ou franchissant par des arcades plusieurs petites vallées, de Fontenay (situé à 2 km à l'Ouest de Bléré) jusqu'à Saint-Avertin. Au niveau de cette localité, il s'infléchit vers le N.-N.-W. pour traverser le Cher et se diriger vers Caesarodunum.

Toujours sur la commune d’Athée sur Cher, à Nitray : « Malheureusement, encore une destruction : M. Hoguet négociant en vins, nous a indiqué qu'à remplacement de ses chais l'aqueduc avait été démoli vers 1946. Il passait à 40 mètres de la route et à flanc de coteau. D'autres vestiges très bien conservés se trouvent, paraît-il, dans la cave de M.Hersched, près de Chandon. »

 

Le 2 octobre 1962, nous avons photographié deux des vestiges des piles ayant supporté les arcades qui permettaient à l'aqueduc de franchir le vallon. Nous avons essayé de photographier la partie du canal à découvert, un peu au-dessus et à l'amont de la dernière pile, côté Est. Dans cette partie à découvert, des fragments d'enduits de 2 centimètres d'épaisseur étaient détachés des faces intérieures des piédroits. Un peu plus en amont encore, un propriétaire nous a dit avoir démoli des parties des piédroits de ce canal. M. Michel Maurice avait, lui aussi, reconnu , il y a quelques années, ces points de passage de l'aqueduc. Par des indications recueillies sur place, toujours le 2 octobre 1962, nous avons appris que :

a) un peu plus à l'Ouest, dans ce même village de Chandon, des vestiges de l'aqueduc étaient visibles dans la cave de M.Hersched.
b) plus à l'Est du village, chez M. Barreau, nous pouvions voir d'autres vestiges de l'aqueduc : dans une cave, le dessous du radier fait saillie sur le plafond rocheux ; quelques mètres plus loin, à l'air libre, on voit très nettement le radier avec amorce de piédroits.
Des portions de cet aqueduc sont aussi visibles à Bauregard (Beauregard) à l’extrémité Est de la commune de Veretz.
______________________________________
Source : Contribution à l'étude des aqueducs romains en Touraine. Recherches sur l'alimentation en eau de Caesarodunum à l'époque romaine par l'aqueduc de Fontenay
In: Revue archéologique du Centre de la France. Tome 3, fascicule 1, 1964. pp. 3-17.

 

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com