Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Aqueduc de Fontenay.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 08:52 (2010)    Sujet du message: Aqueduc de Fontenay. Répondre en citant

Aqueduc de Fontenay. (Bléré)
A Bléré, il y avait donc un pont sur le Cher et le bourg se situait à l'intersection de plusieurs grandes voies. A l'Ouest du bourg, se trouvait le départ d'un aqueduc alimentant en eau de source la ville de Tours, c'était l'aqueduc de Fontenay.

Ce dernier captait une partie des sources de l'Herpenty et du ruisseau des Grandes Fontaines (le terme « fontaine » étant synonyme de source). C'est en 1967 et 1968 qu'une portion importante de cet aqueduc concernant la commune de Bléré a été découverte et étudiée. Des morceaux du tronçon ont été mis au grand jour dans un secteur où le tracé du conduit, mais surtout le captage, était présumé mais inconnu. En fait, on connaissait des vestiges visibles dans le parc du château de Fontenay (d'où son nom) : quatre piles et des morceaux de radier indiquant une modification de direction depuis le Cher qu'il longe, vers le vallon de Fontenay, plus au Sud.

En 1967, M. et Mme Berbier, à qui l'on doit de nombreuses études sur le patrimoine de Bléré, sur indication d'un exploitant agricole, M. Marteau, ont dégagé le long du chemin rural (CR 9) une portion de la partie supérieure de l'aqueduc sur laquelle s'était heurté le soc de la charrue. Des fouilles ont débuté, lesquelles se sont poursuivies en 1968. L'ensemble se présente comme un conduit rectangulaire, sommé d'une voûte, de 50 cm de large et 1 m de haut. Les blocs calcaires sont maçonnés au mortier de chaux. Cet aqueduc se trouvait tantôt enterré, tantôt porté par des piles, tantôt creusé dans le tuffeau, au pied du coteau. Dans le vallon, la dénivellation de sa pente, continue et régulière, est de 32 cm pour 900 m, soit environ 35 cm par kilomètre. L'aqueduc poursuivait son parcours sur une distance de 26 km jusqu'à Saint-Avertin avant de traverser le Cher pour alimenter la ville de Tours. Maçonné dans les sections à l'air libre ou taillé dans le tuffeau, il courait au bas du coteau 3 m au-dessus de la route actuelle

L'aqueduc de Fontenay est un des plus importants vestiges de l'époque gallo-romaine en Touraine ; pendant les 21,350 km de son parcours, il suit la rive gauche du Cher, accroché au coteau ou franchissant par des arcades plusieurs petites vallées, de Fontenay (situé à 2 km à l'Ouest de Bléré) jusqu'à Saint-Avertin. Au niveau de cette localité, il s'infléchit vers le N.-N.-W. pour traverser le Cher et se diriger vers Caesarodunum.
________________________________________
Source : Contribution à l'étude des aqueducs romains en Touraine. Recherches sur l'alimentation en eau de Caesarodunum à l'époque romaine par l'aqueduc de Fontenay. In: Revue archéologique du Centre de la France. Tome 3, fascicule 1, 1964. pp. 3-17.


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Jeu 13 Jan - 14:42 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Déc - 08:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:16 (2010)    Sujet du message: Aqueduc de Fontenay. Répondre en citant

A Tours, au temps de Louis XII, les eaux fournies par les puits étant défectueuses, on songea à remédier à cet inconvénient en utilisant les excellentes sources que fournissent les coteaux méridionaux du Cher. Les Romains avaient eu la même pensée et un aqueduc dont on voit les traces à Larçay et ailleurs amenait à Tours les eaux d'une fontaine située près de Bléré, ainsi s'exprime De Grandmaison dans Tours Archéologique (1813), page ,648.


Ce plan concerne les abords du domaine de Fontenay. Le tracé supposé, réunissant les vestiges reconnus, montre nettement le grand coude que devait faire l'aqueduc pour passer de la vallée de Fontenay au tracé longeant le Cher. La laiterie, de construction relativement récente, est située plus à l'Est, vers Bléré. Les vestiges X.Y.Z. démontrent la courbe que devait faire l'aqueduc venant de la vallée de FONTENAY (S.-N.) pour ensuite longer le CHER (E.-O.). Les vestiges X.Y.Z. sont nettement au-dessus du niveau de l'aqueduc, à l'emplacement de la laiterie. A quel endroit se serait faite la jonction des deux aqueducs ? Nous n'avons pu l'établir.


Ce plan indique les sources et ruisseaux venant du coteau et qui ont contribué, pour une grande part, à compléter l'alimentation de l'aqueduc principal. Sur ce plan sont précisés les emplacements des vestiges retrouvés, de ceux qui malheureusement ont été démolis et le tracé de l'aqueduc, non découvert, mais supposé.
Dans le sens de la pente des eaux, le trajet du canal se fait successivement dans les communes de Bléré, Athée, Azay-sur-Cher, Veretz, Larçay et Saint-Avertin.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2017)    Sujet du message: Aqueduc de Fontenay.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com