Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrain « Pièces du Chemin Neuf »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 615
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 20:45 (2010)    Sujet du message: Souterrain « Pièces du Chemin Neuf » Répondre en citant

Souterrain « Pièces du Chemin Neuf »
Ligré.


Circonstance de la découverte et positionnement géographique.
Dans la dernière semaine de février 1983, M. Moirin, Maire de Ligré, prévenait M. Mauny, Président des Amis du Vieux Chinon, qu'une excavation s'était ouverte sous les roues d'un engin agricole, dans un champ appartenant à M. Paul Zeja, viticulteur à Ligré. Après une première reconnaissance le 26 février 1983, et grâce à l'aimable compréhension des propriétaires, nous avons pu, le dimanche 6 mars 1983, lever un plan précis du souterrain qui s'ouvre à 450 mètres au Nord-Est de l'église du bourg de Ligré et à 400 mètres à l'Est du dolmen, au lieu-dit « Les Pièces du Chemin Neuf ».

Description et étude.
L'entrée actuelle, un trou circulaire d'environ 0,80 m de diamètre, donne accès, au Nord-Est à un couloir incurvé vers le Nord-Ouest, d'une longueur de 9 mètres et se terminant par un éboulis empêchant toute pénétration. Au Sud-Ouest de l'entrée, après avoir passé un goulot d' 1,20 m de long pour 0,40 de diamètre, on suit un couloir sur 6 m environ avant de tourner au Nord-Ouest sur 4 m. Un nouveau coude oriente le couloir plein Nord sur 2,50 m, puis après avoir rencontré dans le coude une banquette (b) taillée à même le roc, le couloir tourne à nouveau, cette fois-ci vers l'Ouest sur 3 m. On arrive alors à un croisement en angle droit sensiblement Nord - Sud, Est - Ouest. Ce croisement permet l'accès à deux salles, l'une au Nord l'autre au Sud. Ces deux salles de forme oblongue mesurent chacune 2 m sur 3 m ; elles sont toutes les deux pourvues de fortes rainures de fermeture (f), ainsi que de conduits verticaux (c.v.) destinés à l'aération.

 

Après avoir quitté les salles, on suit le couloir sur 3,50 m pour arriver à un effondrement de terre végétale interdisant toute poursuite. La présence au pied de cet effondrement de deux rainures de fermeture fait songer que nous pourrions nous trouver là à l'entrée d'origine. Bien que ce souterrain ne présente pas de danger particulier, l'entrée a été rebouchée afin de permettre aux propriétaires de continuer la culture du champ (1)

(1) Non loin de là, à l'entrée N.E. du bourg, M. ZEJA avait déjà découvert dans sa cave la base de 3 fosses piriformes, de 2,50 m de profondeur, visibles au plafond de la cave. (B.A.V.C., VIII, 2, 1978, p.225)
______________________________________
Source : Marc LETERREUX - Société Française d'Etude des Souterrains.
Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1984. Page 28
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 25 Déc - 20:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com