Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Souterrains de Marçay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 781
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 10:53 (2010)    Sujet du message: Souterrains de Marçay Répondre en citant

Souterrains de Marçay

Découverte de deux souterrains aménagés à Marçay
Par Alain Bourreau.


Depuis qu'a été établi l'inventaire des « Souterrains-refuges, caves fortes et hypogées de Touraine » de R. Mauny et G. Cordier (Bull. A.V.C., VII, 1, 1967, p. 13-95), plusieurs autres de ces monuments ont été découverts, entre autres deux trouvés en 1968 à Marçay (Indre-et-Loire), à quelques kilomètres Sud de Chinon.

La Maison Blanche.
Fin octobre 1968, alors que M. Gaston Savatier, habitant « Le Collier » à Marçay, labourait un de ses champs à « La Maison Blanche » (cadastre de Marçay, Section ZB, n° 23), près du Collier et de la Morinière et environ à 500 mètres S.-O. de Beauvais, un s'ouvrait derrière son matériel agricole. Avertis, nous y pénétrons quelques jours plus tard. En entrant, nous découvrons une petite salle I. Au Nord de celle-ci, aboutit un boyau étroit qui, après 7 à 8 mètres environ, dont deux coudes à angle droit, se termine par un amas de terre. Cette dernière fut sans doute apportée par un cultivateur qui, ayant découvert un trou dans son champ, décida de le combler. Cette hypothèse semble valable car le remblai est en grande partie constitué de terre de surface. Voici quelques remarques au sujet de ce souterrain :

A l'entrée actuelle du souterrain, donc dans la salle, nous remarquons deux petits trous de forme arrondie et d'une profondeur d'environ 10 cm. Ces trous (F), creusés l'un en face de l'autre, sembleraient correspondre à un système de fermeture. On retrouve des trous semblables à l'entrée du renfoncement (R) et au 2ème coude du couloir. A chaque coude du souterrain, dans la roche, une fissure est apparente. Ces fissures dont nous ne pouvons déterminer la longueur exacte ont une largeur variant entre 3 et 10 cm. Elles ont dû beaucoup faciliter la tâche à ceux qui ont creusé ces souterrains et ont visiblement conditionné l'orientation des couloirs et même des murs des salles, comme il est facile de s'en rendre compte à la lecture des plans (orientations N.-O. - S.-E.) Après le premier coude du couloir, s’ouvre une niche, profonde d’environ 1 mètre. Elle est ensuite comblée par des pierres blanches de dimensions variables.


La Morinière.
Ce souterrain s'ouvre à 10 mètres à l'Ouest du portail occidental de la ferme de la Morinière, appartenant à M. Fougeray, mais exploitée par M. Riverault. En 1966, M. Riverault aperçu un trou dans le champ que ce dernier sonda puis agrandi. Pensant avoir affaire à une cave à moitié comblée, il le reboucha. Avertis en novembre 1968 par M. Riverault et avec l'accord du propriétaire, nous creusâmes à l'endroit indiqué et effectuâmes des travaux de déblaiement. Le plan fut levé le 10 décembre 1968. Ce souterrain, dont la base est creusée dans un tuffeau dur d'excellente qualité mais fissuré comme nous l’avons déjà noté pour le précédent (l’orientation des fissures est la même) présente par contre un plafond en calcaire très friable. Il comporte 4 salles, on descend par le trou d’accès, au moyen d’une échelle de 2 mètres env. dans la salle 1 qui communique avec les salles 2 et 3 tandis que, dans son angle Nord-Ouest un boyau obstrué à 3 m s’ouvre vers l’Ouest. L’on notera que des feuillures de fermeture (F) l’une pour la salle, l’autre pour le boyau, et 2 niches placées côte à côte. Trace de charbon sur le sol et poterie brûlée, en B. Sur les murs, graffiti possibles.

De la salle 1, l'on pénètre dans la salle 2 par un goulot de 50 cm de large. Le sol de cette petite salle est divisé en sa moitié par une différence de niveau de 20 cm. Possibilité de conduit vertical à l’Ouest (ta) sans doute pour l’aération. L’on peut passer de la salle 2 à 3 par un autre goulot qui offre la singularité d’être maçonné et non taillé dans le roc. Dans la salle 3, départ de boyau vers l’Est, obstrué par un éboulement, qu’il serait peu prudent de défaire. La salle 4 présente un système de fermeture et le départ d’un 3ème boyau, effondré à 3 mètres environ.


Dans ces deux cas, l'on doit en effet bien avoir affaire à des souterrains aménagés (1) comme il en a été trouvé bien d'autres en Touraine et au Poitou. Une cave, une carrière se présenteraient tout autrement : l'extraction du roc aurait été dans ce cas le but du creusement et l'on n’aurait pas trouvé ni de couloirs ni à plus forte raison de goulots d’accès à une salle minuscule comme la salle 2 de la Morinière. Ni de feuillures de fermeture. Rappelons-nous par ailleurs que Marçay faisait partie du Poitou, jusqu'à la Révolution, et que cette paroisse se trouvait exactement sur la limite du pays de « franc salé » (Poitou) et de gabelle (Touraine). La contrebande de sel devait être active en ce secteur (2) et ces souterrains médiévaux ont pu servir dans bien des occasions de cachettes à des faux saulniers...

(1) Terme que, depuis les journées d’étude de l’archéologie souterraine de Chinon (mai 1968) l’on recommande d’utiliser à la place de « Souterrain-refuge »
(2) Voir E. Millet « La vie en Chinonais au temps de la Gabelle... » B.A.V.C VII, 1, 1967, p.96-102
______________________
Source : Bulletin - Amis du vieux Chinon. 1969. Page 14
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Déc - 10:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com