Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Dolmen des Maumons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 815
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 15:47 (2010)    Sujet du message: Le Dolmen des Maumons Répondre en citant

Le Dolmen des Maumons (Fondette)
(Dolmen aujourd'hui disparu)
Louis Bousrez indique dans le bulletin de la SAT en 1895 « J'ai retrouvé, au lieu-dit les Brosses, à Fondettes, l’emplacement d'un dolmen, dont les dernières pierres ont été brisées il y a un an à peine. La proximité de cet endroit avec l'aqueduc de Luynes, donne l'occasion de faire ressortir une fois de plus la fréquence du voisinage des monuments mégalithiques et des ruines gallo-romaine. M. de Beaumont dit ensuite quelques mots au sujet d'objets nouvellement recueillis sous les débris du dolmen des Maumons à Fondettes, dont il a déjà été question à la séance du 23 décembre 1895 (2) -. En résumé, on y a trouvé jusqu'à ce jour : 11 instruments divers en silex, 1 hache taillée en silex, 3 haches polies en diverses roches dures, 4 fragments de bois de cerf, 25 fragments de poterie ayant appartenu à trois vases au moins et d'importants morceaux d'un polissoir en grès lustré déjà brisé lors de la découverte.

(2) Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, t. X,
____________________________
Source : SAT 1895 Page 82.

A 1,500 km à l’Ouest de Fondette, à Maumont. Nous reproduisons ci-après, la plus importante des divers notes publiées sur cette découverte par le Comte Charles de Beaumont :

« Pendant l’automne de 1894, un cultivateur nommé Debaugé, dont le champ était encombré par un épais fourré d’arbustes et de ronces songea à l’en purger. Ce champ situé à 2 ou 300 mètres au Nord du hameau de la Bruzette, au lieu-dit « Maumons » près de Tréché. Ce cultivateur découvrit ainsi un amoncellement d’énormes blocs de poudingue siliceux entassés les uns sur les autres dans le plus grand désordre. Lorsque nous les vîmes, quelques-uns d’entre eux avaient été exploités en vue de faire de la pierre pour les routes et sous l’un d'eux on trouva de la cendre en abondance et des fragments de corne de cerf blanchis et usé par le temps. Il n’y avait pas de doute que nous nous trouvions en présence d’un monument mégalithique, sans doute une allée couverte écroulée. Nous fîmes venir aussi Debaugé chez nous et lui montrâmes des haches polies et des silex taillés afin qu’en ayant vu, il fit attention de conserver les objets qu’il pourrait éventuellement rencontrer puisque, malheureusement, obligé de nous absenter tout l’hiver, nous ne pouvions surveiller en personne les fouilles. »

« L’année suivante, en 1865, Debaugé nous apporta une série d’objet intéressants provenant du point indiqué. Ce sont d’abord 2 haches polies, l’une en jadéite de 0,135 m de long, l’autre en serpentine de 0,061 m, puis 10 petites lames de grattoirs en silex blond provenant vraisemblablement de l’atelier du Grand Pressigny, les fragments d’un polissoir en grès lustré trouvé brisé sous les décombres, des débris d’ossements, de charbon et des morceaux de cette poterie grossière dite des dolmens faite à la main, quelques-unes d’entre eux étaient ornés d’une ligne ondulée faite en creux. »

« En 1897, d’autres objets furent retrouvés au même endroit, une hache en silex taillé de 0,10 m de long, une autre hache polie en grès vert de 0,06 m et une onzième lame de grattoir en silex, quelques nouveaux morceaux de poterie. »
____________________________________
Source : Gérard Cordier « Inventaire des mégalithes de la France, I. Indre-et-Loire » 1963.

Localisation.


_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Déc - 15:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com