Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Dolmen de Villaine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 14:50 (2011)    Sujet du message: Dolmen de Villaine. Répondre en citant

Dolmen de Villaine (Sublaine)
En 1894, Bousrez signalait ainsi le « dolmen » de Villaine : « un dolmen existe près du village de Villaine; c'est peut-être plutôt une crypte qu'un dolmen. La table est presque au niveau du sol, elle est supportée d'un côté par une pierre dont les dimensions ne peuvent être définies parce qu'elle est presque enterrée; de l'autre côté, la table semble posée sur le sol même. Une excavation très petite, où l'on à peine à se glisser existe dessous. Ce dolmen a été fouillé, peut-être pas complètement, peut-être a-t-il été comblé en partie. On comprend qu'il est difficile d'obtenir des renseignements précis à ce sujet et que le mieux est de ne pas exciter la curiosité du voisinage.

     

La table a 3 m de diamètre et est presque ronde. Le dessus n'a que 80 cm d'élévation au-dessus du sol, quelques grosses pierres se voient dans les environs » (1) Bousrez écrivait également par ailleurs : « le dolmen de Sublaines est une crypte. La table seule émerge au-dessus de la terre » (2) Le Dictionnaire archéologique de la Gaule indique à l'article Sublaines : « Deux prétendus dolmens ont été signalés. L'un, détruit, s'appelait « La Pierre aux Oeufs » l'autre, près du village de Villaine, est une dalle ronde de trois mètres de diamètre, épaisse, reposant d'un côté sur une dalle presque enterrée, de l'autre sur le sol. On y a fait quelques fouilles superficielles (Abbé Bourassé) » (3) Enfin, le Dr Dubreuil Chambardel le porte disparu sur une carte présentée au Congrès préhistorique de Tours en 1907 et écrit dans sa « Touraine préhistorique » : « un dolmen s'élevait près du village de Villaine. Il était en très mauvais état lorsque Bousrez le décrivit en 1894. En 1907, la table a été brisée par le propriétaire, c'était un beau bloc circulaire de trois mètres de diamètre » (4) On reconnaîtra que de tels renseignements n'engageaient pas à de sérieux espoirs de retrouver ce monument un demi-siècle plus tard (6). C'est pourquoi nous avons quelque peu manqué de conviction pour sa recherche dans le cadre de l'Inventaire des Mégalithes de l' Indre-et-Loire (7) Sans doute ce mégalithe aurait-il achevé de sombrer dans l'oubli sans les circonstances particulières exposées plus haut.

Situation.
Commune de Sublaines, 1,700 km au Nord-Est du clocher, 450 m au sud-ouest de Villaine, 700 m au nord-nord-ouest de la Barbillonnière. Coordonnées : nord-sud : 254, 170; est-ouest : 498, 610 (feuille Bléré 3-4 au 1/25 000). Cadastre : Section Z B, N° 40, lieu-dit « les Petits Prés » Propriétaire : Mme Flabault Alice, née Caraty, à la Barbillonnière. Au point de vue géographique, nous sommes sur un des aspects les plus typiques de la Champeigne tourangelle, plateau de calcaire lacustre éocène (Sannoisien, M III de la carte géologique, feuille 120, Loches) qui s'étend entre le Cher et l'Indre. Le substratum n'y est surmonté que d'une mince couche de terre arable (0,30 m à 0,50 m), parfois même, des bombements rocheux affleurent et de larges étendues, notamment à l'Ouest et au Nord-Ouest du site demeurent en landes parsemées de maigres buissons, faute de la profondeur de terre arable nécessaire à la culture. Les points d'eau sont rares. Le plus proche est situé à 500 m à l'Ouest : petite source alimentant un maigre ruisseau. Encore plus loin à l'Ouest, vers Cours, deux autres petits ruisseaux descendent eux aussi vers la vallée de Vaugerin, qui rejoint celle du Cher à 6 km au nord.

Description.
Après dégagement, le monument se présentait comme une chambre polygonale mesurant intérieurement 2,30 m dans le sens est-ouest, 2 m dans la sens nord-sud, et profondément excavée (fig. 4, 7 à 9). Son côté ouest était constitué, sur une longueur de 1,70 m, par un relèvement oblique du substratum calcaire (A) et le reste de son entourage par 7 supports verticaux (B à H), bien jointifs; une petite dalle verticale (I) était en outre accolée au substratum dans l'angle sud-ouest. Cette structure était totalement enterrée, aucun des supports n'atteignant le niveau du sol environnant (8)et le fond de la chambre se trouvant à une profondeur de 1 m à 1,20 m. Ce dernier est apparu, après achèvement de la fouille, comme parsemé d'une soixantaine de pierres plates, irrégulières, non taillées, mesurant d'une dizaine à une quarantaine de centimètres dans leurs plus grandes dimensions et de 5 cm d'épaisseur en moyenne. Malgré les risques de perturbations de ces éléments à travers les vicissitudes subies par le monument, il reste assuré que la chambre était pourvue d'un véritable dallage. Elle était couverte à l'origine d'une dalle unique, « presque ronde » et d'environ 3 m de diamètre, écrit Bousrez, ce qui correspond bien à la dimension voulue pour une table légèrement débordante. Quant à son épaisseur, elle nous est donnée par le fragment subsistant( L) : environ 0,80 m. On remarquera au passage la concordance de cette architecture avec les observations de Bousrez : « crypte » plutôt que dolmen, « dont la table seule émerge au-dessus de la terre ».

     

___________________________________________
(1) Bousrez (L.) : Les monuments mégalithiques de la Touraine, étude générale, inventaire et description, Tours, 1894, p. 46 et pi. LXII.
(2)Bousrez (L.) : Étude sur les monuments mégalithiques de la Touraine, Bull. Soc. archéol. Touraine, 1895, p. 71-90 (p. 77).
(3) Dictionnaire archéologique de la Gaule, II (1919), p. 655.
(4) Dubreuil-Chambardel (L.) : Le puits funéraire de Château-Gaillard, commune de Sublaines, Congrès préhisl. Fr., Tours, 1910, p. 782-790 (fig. 1).
(5) Dubreuil-Chambardel (L.) : La Touraine préhistorique, Paris, 1923, p. 112.
(6) Il faut ajouter que, par malchance, la maison visible non loin du dolmen sur la photo de Bousrez, qui aurait pu constituer un point de repère utile, était également disparue depuis longtemps et, n'étant pas encore construite en 1830, ne figurait pas à l'ancien cadastre.
(7) Cordier (G.) : Inventaire des Mégalithes de la France, I, Indre-et-Loire, Paris, C.N.R.S., 1963, p. 81, n° 77.
(8) A noter, toutefois, qu'un ou deux d'entre eux (H, G ?) devaient être un peu plus hauts à l'origine, ayant été arasés à un moment ou à un autre, sans doute pour ne pas accrocher lors des labours.

Source : In: Gallia préhistoire. Tome 15 fascicule 1, 1972. pp. 31-92.

Ou Dolmen de Villaine, à 2 km au Nord de Sublaines, à 500 mètres à l’Ouest de Villaine, ce dolmen disparu se composait d’une table sub-circulaire de 3 mètres de diamètre, presqu’au niveau du sol, supportée d’un côté par une pierre. Détruit en 1907. Il existe dans le secteur de nombreux blocs de calcaire lacustre à fleur de terre.
____________________________________
Source : Gérard Cordier « Inventaire des mégalithes de la France, I. Indre-et-Loire » 1963.

Localisation.
 

Voir sur le forum.
Commune de Sublaines
Menhir de « La Pierre de la Croix de la Main »
Dolmen « La Pierre aux Oeufs »
Polissoir fixe « Les Pas de Saint Martin »
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 9 Jan - 16:03 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Jan - 14:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 14:31 (2011)    Sujet du message: Dolmen de Villaine (Sublaine) Répondre en citant

Dolmen de Villaine (Sublaine)




Source: In: Revue archéologique du Centre de la France. Tome 24, fascicule 2, 1985. pp. 247-255.
_________________
Revenir en haut
manu
Nouveau Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2015
Messages: 3
Localisation: azay sur cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:54 (2015)    Sujet du message: Dolmen de Villaine. Répondre en citant

Bonjour, je suis allé voir ce dolmen mais sans succès, un endroit excavé, était ce cela? en reste t il quelque chose?
a+
manu
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 23:13 (2015)    Sujet du message: Dolmen de Villaine. Répondre en citant

Aucune idée, c'est un des rares endroits que je n'ai encore visité sur le terrain... Désolé. Mais je pense que tout à disparu.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01 (2016)    Sujet du message: Dolmen de Villaine.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Mégalithes en Touraine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com