Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Semblancay.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:52 (2011)    Sujet du message: Le Château de Semblancay. Répondre en citant

Le Château de Semblancay.

Semblançay est situé sur le cours de la Choisille, un affluent de la Loire, à 15 km au Nord-Est de Tours. Construit sur un terrain carré entouré de douves, le château comprend le bâtiment d'habitation principal constitué par deux corps de logis. A l'est, se trouve un autre bâtiment d'habitation. L'angle sud-ouest conserve une fuye carrée couverte d'un lanternon. L'angle sud-est est protégé par une tourelle carrée. Une porte fortifiée s'ouvre dans le mur fermant la cour à l'ouest, munie primitivement d'un pont-levis qui a été remplacé par un pont dormant. Une tour de défense disparue occupait l'angle nord-est. Cet édifice est l'une des plus intéressante gentilhommières fortifiées de la fin du 16e siècle qui subsistent.







Difficile d'apercevoir le château, tellement la végétation est dense. L'ancien étang asséché qui entourait l'ouvrage. Au premier plan: La morille. (Photos Mikerynos)


A la fin du 10e siècle, Foulques Nerra fit élever un donjon de bois. Au 12eme siècle fut bâti un donjon carré dont la protection fut accrue par une large tranchée, isolant le rocher de base qui fut alors complètement entouré par l'étang. Au 14eme siècle, le donjon fut renforcé par une double enceinte dont l'accès devait se faire par un pont en bois fortifié. Au début du 16eme siècle, Jacques de Beaune fit réparer les enceintes et le pont, et élever des bâtiments entre le donjon et la deuxième enceinte. Il bâtit un logis seigneurial et une chapelle à l'est de l'étang. La première enceinte pentagonale est flanquée de quatre tours rondes et d'un bastion. L'accès se faisait par le pont de la courtine nord, la seule subsistante. La seconde enceinte épouse les formes du rocher et est flanquée de cinq tours dont restent celles du nord et du sud. Celle de l'ouest fut remplacée par un gros contrefort sans doute au début du 16e siècle. Des logis ne subsistent que des pans de murs. Du donjon carré subsistent le rez-de-chaussée et le premier étage.




(Photos Mikerynos)

Ce château permettait de surveiller et de protéger les abords de Tours. A partir de 1516, Jacques de Beaune va consolider le château. Il fait doubler la première fortification par une deuxième enceinte (à 5 côtés). Celle-ci a complètement disparu. Jacques de Beaune fait construire d'autres bâtiments. Du château médiéval il ne reste il que le donjon et un pilier de pont-levis, que borde la rue Jérôme Gohier au Nord, on voit une tour semi-circulaire au Nord-Est et les restes d'une muraille, au centre un donjon carré de 13 m de côté dont l'épaisseur des murs est d' environ un mètre. C'est le fils de Foulques Nerra qui a poursuivi la construction. Ce château permettait de surveiller et de protéger les abords de Tours.

La morille.
C'est ce fameux « champignon » de pierre que l'on aperçoit au Nord-Est près du Vieux Château. A l'origine, la morille faisait partie d'une bande de terre et de roches. Cela constituait un passage car, partout ailleurs, le château était entouré par l'étang alimenté par la Petite Choisille. Puis les hommes ont creusé à cet endroit : on a donc enlevé la terre et quelques grosses pierres . La morille, elle, est restée et a été utilisée comme une sorte de pile pour soutenir un pont (aujourd'hui totalement disparu).

Une seconde version concernant ce rocher est que l'étang alimenté par la Petite Choisille n'entourait pas totalement le château : il était relié à l'extérieur par une bande de terre et de pierres (la morille en faisait partie). On pense que des pierres (de la même nature que la morille, c'est-à-dire en tuffeau) ont été retirées en même temps que la terre et ont servi à la construction de ce donjon. Puis le château a été totalement séparé de la terre au 12ème siècle, donc entouré d'eau (en même temps que la construction du donjon). Pour relier le château à la rive, il y avait un pont de bois soutenu par des piles de maçonnerie (mais pas soutenu par la morille qui se trouve plus au nord du passage du pont.

(Photos Mikerynos)

La végétation envahit de plus en plus les ruines et détruit les derniers vestiges. Non loin de ces ruines, on peut voir l'entrée d'un souterrain, près d'un chambranle de porte en pierre datant du Moyen Age. Celui-ci irait selon les dires jusqu'à Chinon...

Date de protection : 1947/03/06 : inscrit MH
Divers : propriété d'une personne privée Château (vestiges) : inscription par arrêté du 6 mars 1947 © Monuments historiques, 1992
_________________________________________
Sources :
Le château médiéval de Semblançay, 'Bulletin de la Société archéologique de Touraine, XXXVIII : 417-30. DEYRES 1981 Deyres M.
Référence Mérimée : PA00098107
Château du Grand Launay (restes de l'ancien) (cad. C 147) : inscription par arrêté du 3 juin 1932 - Monuments historiques, 1992


Localisation:


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 19 Jan - 20:56 (2014); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 19:41 (2011)    Sujet du message: Le Château de Semblancay. Répondre en citant

Le Château de Semblancay.
(Plan simplifié)


_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 20:54 (2014)    Sujet du message: Le Château de Semblancay. Répondre en citant




_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 20:52 (2015)    Sujet du message: Le Château de Semblancay. Répondre en citant

Cadastre 1827.






_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57 (2016)    Sujet du message: Le Château de Semblancay.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com