Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le mystère de la bête des Vosges reste entier.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> La Cryptozoologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 15:36 (2011)    Sujet du message: Le mystère de la bête des Vosges reste entier. Répondre en citant

Le mystère de la bête des Vosges reste entier.

Après 17 ans d'absence, la bête attaquerait à nouveau des troupeaux de moutons dans les Vosges : dans le village de Ventron, 40 moutons sont retrouvés morts en moins d'un mois... Il est toujours autant recherché voire même traqué.

La Bresse - Nouvelle attaque du prédateur...
Après les secteurs de Ventron, de Cornimont, la « Bête » a de nouveau attaqué une brebis à La Bresse. Le cadavre de l'animal a été découvert jeudi 2 juin au matin par l'éleveur. Le bilan est désormais de 34 victimes : 28 brebis, 5 agneaux et un poulain. Les éleveurs victimes des attaques se sont désormais regroupés au sein d’un collectif et réclament des indemnisations.

Retour sur les faits :
La dernière attaque connue s'était produite à La Bresse dans les Vosges dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 mai 2011 : le mystérieux prédateur s'en est pris à un poulain de deux mois qu'il a attaqué et partiellement dévoré à l'épaule. A priori, l'ONC ne fait pas le lien entre cette attaque et les 27 brebis tuées dans le Ventron en avril. L'inquiétude continue de monter du côté des éleveurs d'autant plus que le canidé a sévi à proximité des habitations de La Bresse, dans un champ à quelques mètres d'une maison du lotissement Liernat.

Du côté de Cornimont :
Le 16 mai 2011, une nouvelle attaque d'ovins s'était déroulée dans les Vosges, à quelques kilomètres du lieu des attaques précédentes : dans le col du Brabant vers Cornimont. 5 Agneaux ont été retrouvés morts. L'ONC enquête toujours. Après le troupeau d’Éric Arnould, puis celui de Patrice Munsch, c’est au tour de celui de son frère Olivier Munsch de subir les assauts du prédateur. Jeudi matin, en se rendant dans son pré, l’éleveur n’a pu que constater la perte de quatre brebis et d’un agneau.
Du côté de Ventron :
Les éléments prélevés sur le site de Ventron dans les Vosges, à savoir une crotte et une touffe de poils, ont été identifiés comme appartenant à un renard.


Les analyses ADN.
Les analyses ADN menées sur une crotte et une touffe de poils s'avèrent appartenir à un ... renard ! Un animal qui ne s'en prendrait pas à une brebis. Pas vivante, en tout cas. Le renard est un charognard qui a du profiter du festin qu'un autre lui a mis à disposition.
Il est avéré qu'il ne s'agit pas non plus d'un Lynx. Chien errant ou loup, le mystère reste entier. Après cette analyse, c'est le directeur du laboratoire d'écologie alpine, sollicité par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui a rendu son verdict. Le mystère plane toujours dans le massif des Vosges car selon François Léger de l'ONCFS, « Le renard est un consommateur secondaire, un charognard, pas question de lui faire porter le chapeau des attaques. Il est sans doute passé après pour se servir ».

Pour Pascal Horiot, 54 ans, habitant de Florange, il s'agirait d'une simple manipulation humaine même si la présence d'un loup reste possible sur le territoire vosgien. Depuis 7 ans, il est l'auteur d'un site de défense des loups. Depuis le 24 avril 2011, aucune nouvelle attaque de brebis n'est constatée à Ventron dans les Vosges. L'animal avait tué et égorgé 27 brebis dont deux de l'élevage d'Eric Arnould. Pas forcément le fait d'un loup pour Pierre Singer, co-directeur du Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle), qui était l'invité du 19/20 Lorraine le 13 avril 2011.

Cette nouvelle attaque met les éleveurs dans une situation financière inconfortable. Des dépenses supplémentaires sont à prévoir afin de préserver les troupeaux du prédateur. L'office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (qui parle de canidé(s) et exclut l'hypothèse du lynx) et la gendarmerie enquêtent sur cette succession d'attaques qui ont provoqué la mort de plusieurs brebis gestantes sur la commune de Ventron (Vosges). Trois éleveurs ont été touchés, leurs animaux égorgés, éventrés et déplacés sur des pentes raides. L'info avait été révélée par notre confrère David Brunet qui l'a annoncé sur son fil Twitter mardi 12 avril 2011,qui expliquait au lendemain de la troisième attaque que, par sécurité, les bergers avaient décidé de mettre leurs moutons à l'abri tandis que les garde-chasses tentaient d'identifier l'animal ou les animaux responsable(s) à l'aide d'appareils photographiques en se servant de brebis âgées comme appâts.

L’hypothèse la plus probable, hormis celle du chien errant, est toutefois celle du loup. Même s’il n’y en a officiellement pas ou plus dans les Vosges, l’animal voyage beaucoup et loin. A ce stade, on ne peut exclure le lâchage « sauvage » d'un loup, comme cela avait été le cas pour des lynx en Suisse, il y a quelques années, par des associations de protection de la nature.
___________________________________
Source : France 3 - Par Jean-Christophe Dupuis-Rémond / Stéphanie Zeimet
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Juin - 15:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> La Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com