Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Crop Circle à Selommes (41) Le 18-19 Juin 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 09:41 (2011)    Sujet du message: Crop Circle à Selommes (41) Le 18-19 Juin 2011 Répondre en citant

Avis de crop-circle en cours dans les blés de Selommes.
De mystérieux cercles annoncés les 18 et 19 juin dans nos champs de blé ? Liska Llorca, artiste plasticienne, lève (un peu) le voile sur ce drôle de projet.

Selommes, petite bourgade tranquille de Beauce, un soir d’avril, dans une discrète salle de réunion en sous-sol : autour d’une grande table où une vingtaine de personnes ont pris place, de curieux propos s’échangent.


Il est question de cordes, de cercles, de piquets, de prises de vue en ULM, de musique et de buvette. Et de blé. Au sens figuré – « Le budget de la manifestation, c’est environ 1.300 euro;, pour l’instant, on nous a proposés de la peinture et des serpettes, mais pas d’argent ! » –, comme au sens propre. Les conspirateurs réunis ce soir-là ont, en effet, l’intention de réaliser les 18 et 19 juin prochains un crop-circle. Autrement dit un cercle de culture, un agroglyphe (lire ci-dessous), bref, un dessin dans un champ de blé ! Cette idée était en germe depuis bien longtemps dans l’esprit de Liska Llorca, artiste plasticienne, passionnée de land-art, Vendômoise d’adoption depuis une dizaine d’années. Par un heureux concours de circonstances, c’est à Selommes que l’artiste a trouvé le terreau fertile, propice à sa réalisation. « C’est avec Ingrid et Lysiane, les deux responsables de la médiathèque, que le projet s’est construit, raconte Liska, et il a vraiment pris racines il y a un an, quand j’ai trouvé l’agriculteur prêt à nous louer son champ de blé. »

D’expériences avec des enfants en essais « sauvages », le projet mûrit, s’affine. Au fil des rencontres, la performance artistique se transforme, s’intègre dans le paysage : le maire et son adjointe à la culture, le comité des fêtes, l’association des aînés, la musique et le club de foot, l’école et son directeur…

Week-end festif
Le clan des conspirateurs s’agrandit, les idées fusent, et la manifestation devient un week-end festif, associant fête de la Musique, bal populaire, randonnée pédestre, brocante et expositions artistiques dans tout le village.
Nom de code de l’opération, « Le blé pousse, il sera coupé… » Et c’est sérieux. La preuve, il y aura même les gendarmes. Mais pas pour arrêter les extraterrestres, cette fois.
___________________________________
Source : Catherine Simon - La « Nouvelle République » du 7 Mai 2011.
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mar 16 Aoû - 09:49 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 09:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 09:43 (2011)    Sujet du message: Crop Circle à Selommes (41) Le 18-19 Juin 2011 Répondre en citant

Loir et Cher insolite - Faucher du blé, quelle riche idée !
Le 16 Juin 2011.

En 1986, le public découvrait dans un champ de blé du Hampshire, au sud-ouest de l'Angleterre, un cercle aplati d'environ 20 m de diamètre. Phénomène météo, ondes magnétiques, passage d'ovnis, les hypothèses n'ont pas manqué...

En 2011, le public découvrira au soir de ce samedi 18 juin, dans un champ de blé de la Beauce, près de Selommes, un ensemble de cercles dessinés par fauchage sur une surface d'au moins 3.000 m 2 ! Il n'y aura pas de Martiens dans de coup, sauf ceux qui se seront déguisés en hommes, femmes et enfants pour participer à cette oeuvre de land'art collective, proposée par l'artiste plasticienne vendômoise Liska Llorka.


Un bout de croquis du crop-circle qui devrait
s'étendre sur au moins 3.000 m 2... - (dr)
 

« Le blé pousse, il sera coupé » est un événement qui entraînera tout le village de Selommes dans un week-end d'animations culturelles. Le fauchage proprement dit débutera dès 10 h et jusqu'à 17 h 30 dans un champ proche du village (parcours fléché), selon un tracé préparé par l'artiste. Chacun pourra manier la faucille le temps qu'il souhaite, avant de revenir vers le bourg où peintres et sculpteurs se seront installés pour la journée. Au fil des rues, du vieux château à la place de la mairie en passant par le lavoir, la médiathèque (où cette idée folle a germé) et le foyer communal, on pourra y découvrir les sculptures de Hervé Benoit, Elair, le land'art de Bouard, les peintures de Frédéric Neff, Alice Mémet, Agnès Roy... et l'exposition préparée par les enfants de l'école.

A partir de 18 h, place à la fête ! La fanfare de la Lyre Selommoise ouvrira les hostilités avant le vin d'honneur, suivi d'un concert de la Cie Ki-Bongo (percussions du monde), et d'un bal animé par Nuit de folie. Le lendemain, la fête se poursuivra avec une randonnée le matin et un vide-greniers toute la journée. Samedi 18 juin, à partir de 10 h, à Selommes. Expositions et concerts gratuits, buvette.
___________________________________
Source : La « Nouvelle République » du 16 Juin 2011.
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 09:45 (2011)    Sujet du message: Crop Circle à Selommes (41) Le 18-19 Juin 2011 Répondre en citant

A Selommes, le blé a poussé il a été coupé.
Le 19 Juin 2011.

Hier matin, à Selommes, '' le blé pousse, il sera coupé '' est devenu '' le blé a poussé, il a été coupé ''. Selon le projet fou de Liska, artiste plasticienne.

Hier, le crop-circle, projet fou de Liska, artiste plasticienne, est devenu réalité, sur une superficie de 2.800 m 2 , dans le champ de blé de Michel Perdereau, à Selommes. Voilà une quinzaine d'années que la jeune femme souhaitait en dessiner un « en vrai ». « Depuis, l'idée a germé tel un grain de blé et a alimenté mon imaginaire d'artiste ». Un projet qu'elle a testé avec des élèves ou utilisateurs de la médiathèque de Selommes avec la réalisation d'un crop-circle dans le pré en face de la médiathèque. Restait à trouver le céréalier partenaire, ce qui fut rapidement fait. Puis, les soutiens de la médiathèque, de la municipalité, des élus, des associations communales et des habitants du village pour offrir une manifestation artistique exceptionnelle avec la participation à cette fête de l'art d'artistes régionaux qui ont exposé leurs oeuvres dans différents endroits : peintures sur toile et sur bâche au château, au foyer communal et à la médiathèque, sculptures à l'école et au presbytère, land-art à l'étang et au château. Même des épouvantails élaborés par des enfants en avril au centre de loisirs et dans le parc de la maison de retraite.


Malgré le vent et les averses
Il fallait plus que les rafales de vent et les averses pour décourager les volontaires. Hier, dès 10 h 30, faucilles à la main dans le champ de 6 hectares, Liska, les artistes exposants et une trentaine de volontaires se sont succédé pour couper le blé en suivant aussi scrupuleusement que possible, le croquis préparé sur le terrain. L'application à la coupe du blé, au ras du sol, sans détériorer ni les brins, ni les épis, et la vigilance pour ne pas se blesser. Pas si simple ! A mesure que le blé était coupé, il fallait le ramasser et le poser dans la remorque d'Étienne Lepage pour le transporter jusqu'au plan d'eau où les enfants l'utilisaient pour une sculpture grandeur nature. Malheureusement, à cause d'Éole, le ballon captif prévu n'a pas pu être installé, privant de la vue aérienne tant espérée.La fête s'est cependant poursuivie avec le concert de la Lyre amicale et un bal populaire animé par « Nuit de Folie », la bien nommé, sur la place de l'Église.

Ce dimanche, nouveau rendez-vous à Selommes pour dès 5 h 30 et jusqu'à 18 h, brocante sur l'ancien stade de foot.
___________________________________
Source : La « Nouvelle République » du 19 Juin 2011.
Cor. NR : Claudette Crèche
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mar 16 Aoû - 09:48 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 09:47 (2011)    Sujet du message: Crop Circle à Selommes (41) Le 18-19 Juin 2011 Répondre en citant

Crop-circle réussi.
Le 19 Juin 2011.

Le pari fou tenu pour l'artiste plasticienne Liska. Samedi, une centaine de personnes se sont succédé sur le champ choisi pour encourager les trente faucheurs qui, selon un tracé établi à l'avance, coupaient le blé pour transformer l'étendue de blé en une palette artistique. Malgré une météo incertaine, le crop-circle a pu être conduit à son terme avec nombre d'artistes exposants dans les rues même si le vent et les averses ont empêché la montgolfière prévue d'être mise en place pour apprécier le spectacle... en prenant de la hauteur.


Pictogramme en cour d’exécution

___________________________________
Source : La « Nouvelle République » du 20 Juin 2011.


Diagramme Mikerynos - 2011


Notes: Le projet initial comportait un plus grand nombre de cercles sur une superficie plus importante.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2017)    Sujet du message: Crop Circle à Selommes (41) Le 18-19 Juin 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com