Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château d'Etableau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 21:15 (2011)    Sujet du message: Le Château d'Etableau. Répondre en citant

Le Château d'Etableau (Le Grand-Pressigny)

A 2 kilomètres au Sud-Est du Grand-Pressigny, les ruines du château d’Etableaux dominent le confluant de la Glaise et de l’Egronne. Stabulium en 1250, Etableaux était une paroisse qui fut supprimée en 1821 et réunie à celle du Grand-Pressigny. C’était en outre une châtellenie relevant du château de Sainte-Julitte. Maurice de Craon, sénéchal héréditaire de Touraine, vivant en 1226-1250 fut le premier seigneur connu, Jean le Meingre, dit Boucicaut, maréchal de France, en devint propriétaire par mariage au début du XIVe siècle. Vers 1450, la terre passa dans la famille de Villequier, qui la garda jusqu’en 1637, date à laquelle le domaine fut vendu aux Brulard de Sillery. Dès lors et jusqu’a la révolution, Etableaux appartint aux seigneurs du Grand-Pressigny. De l’ancienne forteresse qui était en assez bon état en 1791, mais qui fut depuis démolie, ne reste que des pans de murailles. Le donjon du XIIe siècle était construit sur un pan rectangulaire et défendu par une enceinte flanquée de tours cylindriques, ajoutée au XIIIe siècle et dont subsistent des vestiges.


Situation.
Le château d’Etableau est construit sur un site pentu et fossoyé, dominant la vallée de l'Aigronne et le village d'Etableau, au cours d'une première campagne remontant au 4ème quart du 12e siècle on élève le donjon et les côtés Sud, Est et Ouest de l'enceinte trapézoïdale. Le donjon, primitivement sur plan quadrangulaire, est amputé à la suite d'un affaissement du terrain à une date indéterminée (au 18e siècle ?) l'enceinte comprend une tour-porte autrefois équipée d'une herse et une galerie de circulation ménagée dans l'épaisseur de la muraille (il en subsiste 2 mètres environ) la galerie donnait sur un chemin de ronde qui est maintenant détruit, elle était accessible depuis le baile par un escalier en vis également construit dans la muraille également détruit. La courtine Nord-Est reconstruite dans la première moitié du 13e siècle est flanquée de trois fortes tours rondes (il en reste deux) aujourd'hui dérasées, et équipées d'archères, une quatrième tour est bâtie à l'angle Sud-Est de l'enceinte primitive.


La tour occidentale est reconstruite dans la deuxième moitié du 13e siècle peut-être par Maurice de Craon, premier seigneur connu et vivant entre 1226 et 1250. Au 16e siècle, de nouvelles constructions, maintenant en ruine, sont élevées dans le baile, des carrières et un puits y sont creusés. La place forte est alors employée à la défense contre les protestants, guides par de la loue, qui la prennent d'assaut en 1569. En 1728, le château est démoli, la chapelle sainte Catherine (détruite) mentionnée en 1787, sert de chapelle publique en l'absence d'église paroissiale dans le bourg. Assez bien conservé jusqu'en 1791, il est maintenant en ruines. La ferme (du 18e siècle ?) a récemment été restaurée mais le château est en ruine. Les murs du donjon et de l'enceinte primitive sont en pierre de taille de moyen appareil, avec une maçonnerie fourrée ; ceux du mur Nord et d'une partie des côtés Est et Ouest, semblables, sont portés par un solin de moellon ; voûtes en berceau plein-cintre horizontales et à ressauts à la galerie, voûte d'ogive à la chambre basse des tours. En contrebas de la forteresse, le village d'Etableau est un des plus beau site de la vallée, on y trouve de vieilles demeures comme la maison du passeur avec tourelle quadrangulaire qui date du XVème siècle.


________________________
Réf. Mérimée IA37001216
1952 : inscrit MH

Localisation.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Nov - 21:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 11:59 (2015)    Sujet du message: Le Château d'Etableau. Répondre en citant

Cadastre 1812.




Étableaux. Cne du Grand-Pressigny. Stabulium, 1250 (Dom Housseau, charte de Saint-Martin de Tours) ; Stabolium, 1267 (Dom Housseau, charte de l’abbaye de la Merci-Dieu) ; Saint Martin d’Étableau, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Saint Martin d’Étableau, 1812 (Cadastre d’Étableau) ; Étableau, 1968 (Cadastre). Réunion réalisé d’Étableaux d’avec Le Grand-Pressigny par Ordonnance Royale du 31 janvier 1821 (A.N.-F 2 II Indre-et-Loire 2). Église Saint-Martin. Commune d’Étableau.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2017)    Sujet du message: Le Château d'Etableau.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com