Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Beauvais.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:53 (2011)    Sujet du message: Le Château de Beauvais. Répondre en citant

Le Château de Beauvais.
Canton de Neuvy le Roi.


Quatre châteaux ont perduré sur le territoire de Neuvy-le-Roi. Celui du « Bois » situé environ 700 m au Sud du bourg, et dont la construction a débuté en 1380, n'a conservé de ses origines qu'une plate-forme carrée de 60m de côté (à l'Ouest des bâtiments actuels). Le château de « Rouvre » d'après la tradition, serait de fondation médiévale, mais aucun texte ne vient néanmoins confirmer cette attribution. Les deux châteaux de « La Mauvissière » et de « Beauvais » datent du 16e siècle.

Situé à environ 4 kilomètres au Sud-Ouest de Neuvy le Roi, entre cette localité et Beaumont la Ronce, le long de la route départementale no 5, le château de Beauvais est aujourd’hui en ruine. Il en reste deux tours d’enceinte et les ruines de la chapelle, édifice du XVIe siècle dont il ne subsiste que quelques pans de murs où l’on remarque encore de beaux culots cannelés. Beauvais appartenait en 1790 à la famille de Beaumont.


Fief relevant du château des Châtelliers, lieu-dit situé actuellement sur la commune de Louestault, Beauvais appartient de 1526 à 1902 à la famille Bonnin de la Bonninière, seigneur de Beaumont. Il ne reste pas de vestiges du château, notamment de la partie habitation. Il subsiste dans la partie Nord, deux tours d'enceinte cylindriques, qui peuvent dater du 14e siècle. En 1946, sur les photos prises par le Dr Ranjard, on distinguait encore les douves. Mais surtout s'élèvent les vestiges d'un grand bâtiment identifié comme une chapelle, accolée d'une tour cylindrique, placée sur le mur d'enceinte. Cette chapelle d'après la forme des culots placés à la retombée des voûtes pourrait dater du 16e siècle. Au 18e siècle, on désigne Beauvais sous le terme de ferme, des bâtiments d'habitation et à usage agricole sont construits au 19e siècle. En 1902, l'acte de vente mentionne « de vieilles murailles avec cave dessous et d'un jardin entouré en partie de vieux murs avec 2 tourelles » Dans les années 1920-30 est édifiée dans la chapelle, une construction couverte d'un toit en appentis protégeant l'accès de la cave. Cette construction n'apparaît pas sur les cartes postales du début du 20e siècle. Actuellement, ce site est toujours utilisé comme exploitation agricole. Une demande de protection monument historique avait été faite en 1976, mais celle-ci est restée sans suite.


Description.
Vestige d'un grand bâtiment rectangulaire construit en moellon constituant éventuellement le choeur d'une chapelle et une partie du collatéral Sud. Le mur Ouest est percé d'un oculus, la porte, à l'origine en arc brisé, est actuellement rectangulaire. Le mur Sud est percé d'une grande baie en arc en plein cintre, sur ce mur Sud est accolé une tour cylindrique percé de baies rectangulaires. Les voûtes ont disparu, seules subsistent les arcs formerets et le départ des voûtes d'ogives reposant sur un culot cannelé au décor de feuillage. Une construction, couverte d'un toit en appentis, s'appuie sur le mur Ouest. Tours d'enceinte cylindrique, dépourvues de toit et percées de meurtrières verticales.


_______________________
Réf. Mérimée: IA37000078

Localisation.

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Nov - 15:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:27 (2014)    Sujet du message: Le Château de Beauvais. Répondre en citant


_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2017)    Sujet du message: Le Château de Beauvais.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com