Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


300 km de carrières sous vos pieds...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 670
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 09:39 (2012)    Sujet du message: 300 km de carrières sous vos pieds... Répondre en citant

300 km de carrières sous vos pieds...
Loches.


Sous la ville, serpentent 300 km de carrières sur deux ou trois niveaux. Un vrai labyrinthe fragilisé par la fin de l’activité humaine. Le sous-sol lochois a connu ses mille glorieuses. D'abord pour l'extraction de la pierre de tuffeau. Pendant mille ans, ces belles pierres blanches ont permis la construction du donjon, du logis royal et des maisons de la ville. Les cavités ont ensuite servi à entreposer le vin avant que le phylloxera ne ravage, au XIXe siècle, le vignoble local qui ne s'en remettra jamais. Et enfin pour l'exploitation champignonnière qui sera étouffée dans les années 1970-1990 par la concurrence étrangère.

" Toutes les maisons de Loches ne sont pas construites sur des cavités "
La fin de l'activité humaine souterraine marque le début de la fragilisation du sous-sol. « Les premiers problèmes dûs au manque de ventilation des anciennes carrières remontent au début des années 1990 », constate Sylvain Naviner, responsable de service urbanisme de la Ville. Bon nombre d'entrées ont été fermées, ou bâchées empêchant le vent de s'engouffrer dans les larges couloirs et d'assécher la pierre. Tuffeau et humidité ne faisant pas bon ménage, les carrières de cette pierre calcaire poreuse sont par endroits fragilisées. Le risque est un éboulement en chaîne, un « foudroyage », l'effondrement d'un pilier en entraînant un autre comme un effet domino. « Toutes les maisons de Loches ne sont pas construites sur des cavités », rassure Sylvain Naviner, qui suit de près ce dossier avec Xavier Quatravaux, adjoint au maire. Depuis des siècles, une partie de la ville dort sur un vrai gruyère. « Les galeries souterraines sont hautes de 2,50 m environ, estime Sylvain Naviner, qui est amené à s'y déplacer dans le cadre de son travail, parfois en voiture ! Entre le sol en surface et le plafond de la galerie comme au Rocard, on a une couche de 18 à 24 mètres de recouvrement ».

En termes d'urbanisme et juridique, les cavités lochoises sont un épineux dossier, à manipuler avec précaution. « En France, le propriétaire de surface est le propriétaire du sous-sol, mais jusqu'à quelle profondeur ? Le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire bénéficie d'un droit coutumier local pour Saumur, Doué-la-Fontaine, Chinon et Loches. Cette exception locale distingue deux niveaux de propriété : le superficier et le tréfoncier. Avec cela, il reste à déterminer qui est responsable des risques ». Sacré casse-tête, surtout dans le cas de deux propriétaires différents au sol et sous-sol. La maison est-elle en péril à cause des carrières ou la carrière est-elle endommagée à cause de la présence d'habitat ou de végétation en surface ?
_____________________________
Source: Article de la Nouvelle République du 24 Janvier 2012.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Jan - 09:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 670
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:58 (2012)    Sujet du message: 300 km de carrières sous vos pieds... Répondre en citant

Loches - Risques d'effondrement : qui doit payer ?
Les cavités parsèment le sous-sol lochois depuis des siècles. Mais, au-dessus, la surface s'est construite. Et les deux étages interagissent. C'est ainsi qu'en aplomb de la cave du Rocard, qui appartient à la famille Gillard, une maison suscite l'inquiétude. Un expert a ainsi conclu à « l'existence d'un péril bien réel, susceptible d'affecter la stabilité de [cette habitation] à différentes échelles de gravité en fonction […] de l'altération des piliers en carrière », selon le texte d'une décision prise, en septembre dernier, par le conseil municipal. Pour le maire, les risques concernent principalement la « bordure » de cette maison.

Question de responsabilité
Les travaux de sécurisation jugés nécessaires dans la cavité de la famille Gillard ont été évalués par l'expert à 157.000 € TTC. En dépit d'une mise en demeure adressée par la mairie, la famille Gillard ne voit pas pourquoi elle paierait, critiquant au contraire « l'attitude des pouvoirs publics qui veulent se décharger de leur responsabilité qu'ils ont engagée, par la délivrance de permis de construire (dans le cas de la maison en question, cela remonte à plusieurs décennies, c'est donc l'État qui a accordé le permis, NDLR) qui faisait fi de risques géologiques à venir. Il serait bien difficile de transférer aujourd'hui les responsabilités et les dépenses [vers les propriétaires des cavités] pour des actes commis à l'insu » de ces derniers. La famille Girard estime par ailleurs que « les éboulements de ces dernières années ont eu lieu le plus souvent dans des zones urbanisées qui, voici quarante ans à peine, n'étaient que des champs de blé ». Sans surprise, l'interprétation est radicalement inverse du côté de la mairie. « Le problème de l'entretien des caves relève de la responsabilité des propriétaires, donc de la famille Gillard, juge le maire Jean-Jacques Descamps. Et dire que l'État n'aurait pas dû donner l'autorisation n'est pas vrai, car à l'époque, il n'y avait pas de danger puisque, justement, la cavité était entretenue » La commune a décidé de se substituer au propriétaire de la galerie et d'avancer l'argent pour engager les travaux. L'affaire est rendue devant le tribunal administratif d'Orléans.
_________________________________
Source: Pierre Calmeilles (Article de la Nouvelle République du 23 Février 2012)
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 670
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:36 (2012)    Sujet du message: 300 km de carrières sous vos pieds... Répondre en citant

Cavités 37 veille sur le monde souterrain.
Le 12 Juillet 2012

Fin 1985, suite à un sinistre survenu à Marmoutier le 29 janvier de cette même année est crée le Syndicat Cavités 37. Ce jour-là, le 29 janvier, la chance était au rendez-vous?: deux personnes furent évacuées juste avant que leur maison ne soit ensevelie?! Cet effondrement eut pour conséquence la mobilisation d'élus contre les risques liés aux cavités souterraines. Quatorze maires soucieux de préserver la sécurité de leurs administrés ont alors projeté de créer une structure spécialisée dans la surveillance des cavités souterraines situées sur leur territoire.

Depuis le syndicat s'est structuré et a acquis une notoriété. Alors qu'en 1987, la maîtrise d'œuvre était assurée par la division topo d'EDF, la topographie réalisée par des géomètres locaux et les études géologiques par le BRGM d'Orléans, tout change à partir de 1995. Une nouvelle équipe présidée par Guy Nogier se constitue, Cavités 37 se développe, se professionnalise et élargit son domaine d'activité.
Une étape est franchie en 1998 avec les premiers contacts établis avec le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine et la création d'un emploi-jeune. En 2003, élaboration d'une convention avec le conseil général dans le cadre du développement touristique en milieu troglodytique, en 2006, installation du Syndicat à Saint-Avertin. En 2012, une centaine de communes font partie du Syndicat Cavités 37, tout s'y fait en interne avec, parfois, le concours du Spéléo-club. Un nouveau topographe, Dimitry Ferey, a été embauché pour épauler Philippe Brulé?; Alexandre Philippe, ingénieur géotechnicien, et Mandy Lair, géologue, complètent cette équipe prête à examiner toutes les demandes d'études.
_______________________
Source: la Nouvelle République
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04 (2017)    Sujet du message: 300 km de carrières sous vos pieds...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com