Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


un site gallo romain à définir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
2035pierre
Nouveau Membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 2
Localisation: lublé
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:32 (2012)    Sujet du message: un site gallo romain à définir ? Répondre en citant

Un site romain enfoui dans le sol de Lublé ?
28/12/2011 05:29
Autrefois, les paysans cassaient le soc de leur charrue sur des vestiges non identifiés. Pierre Le Theno veut en savoir plus.
Une céramique fine, destinée au service à table caractéristique de l'Antiquité romaine. - (dr)


Pierre Le Theno est d'un naturel curieux. Féru d'archéologie et installé depuis quatre ans à Lublé, il a mené sa petite enquête pour savoir si, derrière la légende, se cachait une certaine réalité.
La légende, c'est celle rapportée par Georges Couillard, un historien local. Autrefois, dans le bourg, les anciens évoquaient la présence d'un village antique, enfoui quelque part, sous la terre et dans les mémoires. À défaut de village, Pierre Le Theno a trouvé les vestiges de ce qu'il pense être une villa romaine. Des vestiges à fleur de terre, mis au jour à chaque labour. « Autrefois, les paysans cassaient le soc de leur charrue sur des objets mal identifiés. »
A Lublé, les tuiles gallo-romaines affleurent mais aussi des plaques de marbre, des clous forgés, voire des fibules. « La découverte de tessons de poteries sigillées a permis de dater le site avec plus de précision. Cette production étant caractéristique du I er siècle de notre ère », explique Pierre Le Theno.
Modestement, ce dernier se définit « comme un amateur même pas éclairé ». Cela incite parfois à la sagesse. Il a donc contacté l'Institut national de recherches archéologiques préventives, implanté à Orléans, ainsi que le service archéologique du conseil général d'Indre-et-Loire.
« Malheureusement, les services archéologiques ne fonctionnent qu'en terme de sauvetage. Ils m'ont expliqué qu'ils considéraient le site de Lublé comme authentique mais non sensible, et ne m'ont pas caché que les travaux du tram requéraient tout leur temps. »

Enfoui sous la terre et dans les mémoires
Pierre Le Theno le regrette : « Bien que Lublé ait été (NDLR : et est encore) situé à l'écart de tout, je suis persuadé qu'il s'agit d'un site majeur. Peut-être un site de production, dans la mesure où il semble que l'on ait trouvé de scories de forge. » Et d'estimer que la préservation dudit site est urgente, « notre canton ne pouvant que s'enrichir de cette découverte et de son exploitation raisonnée, en particulier sur le plan archéologique. »
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com