Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Des Trésors en Touraine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:27 (2008)    Sujet du message: Des Trésors en Touraine Répondre en citant

Des Trésors en Touraine... 

Abilly
N° de carte I.G.N. : 1925
Le trésor des faux sauniers.
Près du manoir de la Chatière, se trouve une grotte qui servait de lieu de rendez-vous aux faux sauniers et aux contrebandiers de la région. Les faux sauniers trafiquaient en contrebande le sel, une denrée très taxée sous l'ancien régime. Cette vaste cavité dissimulerait un ou plusieurs trésors cachés à l'époque où ce trafic était très florissant.

Amboise
N° de carte I.G.N. : 1922
Les richesses secrètes de la vallée de la Cisse.
Entre Amboise et Cheverny, la Vallée de la Cisse offre une concentration de vestiges antiques et gallo-romains peut-être unique en France. Chouzy, par exemple, fut sans aucun doute l'emplacement d'une très vaste cité gallo-romaine. Tous les champs entourant la commune sont constellés de débris de cette époque. Non loin, au bois du Rançon, on trouve d'indéfinissables substructions de très nombreuses habitations. Les paysans ont l’habitude de collecter sur place des morceaux de tuiles, et surtout, des quantités considérables de monnaies romaines.D’autres vestiges similaires sont signalés autour de Mesland. Ces vastes ensembles, comparés aux données de la Table et des Itinéraires permettraient peut-être de localiser une ville antique oubliée. Cette profusion de « sites à monnaies » a été à l'origine de plusieurs traditions faisant état de trésors enfouis dans la vallée. A Mesland, de mystérieux souterrains sont supposés contenir plusieurs « magots ». A la Monnerie et Grosbois (lieux dits), on parle d'un trésor de sept tonnes d'or, enfoui à même la terre. Aux Haies-Belin, un souterrain conduirait jusqu'au château de Bury, qui recèlerait pour sa part une statue en or et deux cloches, enfouies pendant la Révolution. Enfin, les fondations du château dit du Trésor recèleraient un important dépôt. L'histoire complexe de la région, longtemps disputée entre français et anglais, suffirait à justifier ces traditions qui ne reposent pas toutes sur du vent: il y a quelques années, un authentique trésor datant de la guerre de Cent Ans a bel et bien été trouvé, enfoui à même la terre, au lieu dit Bout d'Asnières, près d'Onzain.

Azay-sur-le-Cher
N° de carte I.G.N. : 1922
Le souterrain du sénateur de Napoléon.
Le 23 Décembre 1800, une bande armée enlevait le sénateur Clément de Ris, qui séjournait en son château de Beauvais, volant au passage l'argenterie, les bijoux et les armes de la maison. Cette affaire fit alors grand bruit, et donna lieu à une très belle oeuvre de Balzac: « Une ténébreuse affaire ». Ténébreuse affaire en effet que cet enlèvement d'un sénateur qui, précisément, par ses manoeuvres avec Talleyrand et quelques autres opportunistes, pouvait bien avoir nécessité à se faire oublier. De Ris reste introuvable pendant presque une année. Il fut finalement libéré par ses geôliers après une demande de rançon qui n'aboutit jamais. L'enquête permit de déterminer que Clément de Ris avait été enfermé dans un très ancien souterrain encore visible, près d'Azay-sur-Cher, au lieu-dit le Portail, près de Perrusson. Trois des supposés tortionnaires du sénateur furent décapités en 1801. L'argenterie et les bijoux ne furent jamais retrouvés.

Souvigny-de-Touraine
N° de carte I.G.N. : 2022
L'atelier d'un faux monnayeur.
Il se trouve à proximité des vestiges de l'abbaye de Montoussan, elle-même complètement perdue en forêt d'Amboise, taillé dans les coteaux nord du vallon. Il s'agit d'une belle cave voûtée dans laquelle une véritable armée de faux-monnayeurs se mit à l'oeuvre au XIXe siècle, attirés sans doute par la tranquillité des lieux. L'abbaye venait en effet d'être dévastée par les récupérateurs de pierres de « La bande noire ».
_______________________________
Source: http://www.tresors.com/
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Archéologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com