Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Légendes urbaines à la mode tourangelle.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:19 (2012)    Sujet du message: Légendes urbaines à la mode tourangelle. Répondre en citant

Légendes urbaines à la mode tourangelle.
Indre-et-Loire - Tours - Société.


Le tram ne montera pas la Tranchée, le magasin Ikea s’enfonce, RDDV est mort : ces rumeurs infondées circulent, parfois depuis longtemps. Pourquoi ?

A moins de vivre reclus, quel Tourangeau n'a pas entendu ces derniers mois un ami « bien informé » lui assurer, « de source sûre », que le futur tramway ne disposerait pas d'une motorisation suffisante pour gravir seul l'avenue de la Tranchée ? Ou bien que le magasin Ikea, à Rochepinard, « s'enfonçait dans le sol », faute de fondations assez solides ? Autant de légendes urbaines, totalement fausses, qui se propagent néanmoins dans la ville sans que les démentis – y compris dans ces mêmes colonnes – n'y changent rien. On espère néanmoins, par respect pour l'intéressé et sa famille, que la chaîne de propagation de la dernière rumeur à la mode tourangelle sera vite rompue, car elle annonce le décès de Renaud Donnedieu de Vabres. L'ancien ministre de la culture, toujours conseiller municipal de Tours, a certes pris du recul avec la scène politique, mais il est bien vivant.

Une angoisse face à la modernité ?
Depuis les travaux d'Edgar Morin qui s'était intéressé, en 1969, à la rumeur d'Orléans – elle racontait une histoire de « traite des blanches », à partir de magasins de prêt-à-porter – les sociologues ont appris à décortiquer ces productions de l'inconscient collectif qui peuvent témoigner, selon certains d'entre eux, « d'une angoisse face à la modernité. » Pour d'autres chercheurs, dont Philippe Aldrin (*), il s'agit aussi de conforter « le sentiment d'entre-soi », c'est-à-dire de s'introduire dans le cercle de ceux qui savent. « Dire une rumeur dans une conversation, c'est profiter d'un moment de connivence, fondé sur un implicite partagé », explique l'universitaire.

Reste que ces légendes urbaines, qu'elles se propagent oralement ou sur le web – il s'agit alors des fameux « hoax », bien connus des internautes avertis – « expriment des préoccupations bien réelles et soulignent des problèmes actuels », souligne Catherine Halpern, une autre sociologue. On pourrait en déduire, par exemple, que les Tourangeaux doutent de la stabilité du sous-sol de leur ville. Voici une vingtaine d'années, déjà, la rumeur prétendait que les fondations du palais des congrès Vinci n'étaient pas assez robustes. Le navire-amiral voulu par Jean Royer et dessiné par Jean Nouvel n'a pourtant pas fait naufrage ! Aujourd'hui, ce serait donc au tour d'Ikea d'être frappé par une malédiction similaire. En l'occurrence, l'imaginaire collectif s'appuie sur le souvenir des grands travaux menés pour gagner des terrains constructibles dans la zone marécageuse qui bordait autrefois le Cher. Et pourtant, de Rochepinard aux Deux-Lions, aucun bâtiment ne s'est encore effondré.
« Révélation souvent sensationnelle, la rumeur est aussi une opinion par défaut », précise Philippe Aldrin. Allez, que ceux qui pensent que la Tranchée est trop pentue pour le tram lèvent le doigt !
________________________________________
(*) Sociologie politique des rumeurs, aux Presses universitaires de France.

repères
> IKEA NE S'ENFONCE PAS. Voilà presque trois ans déjà, la direction de l'antenne tourangelle du géant suédois du meuble en kit avait démenti la rumeur à propos de la solidité des fondations du magasin.
« Je peux garantir que notre magasin n'a pas de problème de structure. S'il y avait le moindre souci, nous ne prendrions aucun risque, ni pour nos clients ni pour nos employés ! », précisait la directrice, Christine Morin. Depuis, une autre légende affirme que l'enseigne veut déménager, faute d'avoir obtenu une bretelle d'accès directe depuis l'autoroute. Une rumeur qui ne précise pas que cette option est techniquement impossible car le risque d'embouteillage sur l'A10 serait trop grand.
> LA TRANCHÉE N'EST PAS LE GALIBIER. Chez certains commerçants du centre-ville : il se murmure au milieu des rayons que le futur tramway serait bien incapable de grimper seul l'avenue de la Tranchée, ce qui imposerait l'installation d'un système de crémaillère pour le tracter en haut de la côte. Une hypothèse démentie par le syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération de Tours (Sitcat), qui assure que le tram n'aura besoin d'aucune assistance pour se hisser à Tours-Nord. « Le matériel roulant peut gravir des pentes de 7 à 8 % sans problème, annonce Véronique Le Corre, responsable projet tramway au Sitcat. Or, à la Tranchée, on est en dessous de 6 %. »

> RDDV EST EN VACANCES. Renaud Donnedieu de Vabres n'est pas décédé, il est juste en vacances ! Et cette rumeur ne semble pas avoir d'autre fondement que la malveillance morbide de son auteur.
________________________________________
source: http://www.lanouvellerepublique.fr
Christophe Gendry
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com