Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Touraine a longtemps vu le loup

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 13:32 (2012)    Sujet du message: La Touraine a longtemps vu le loup Répondre en citant

Indre-et-Loire - Environnement
La Touraine a longtemps vu le loup

José Bové a relancé la polémique sur la protection (ou non) du loup. Un animal à la fois fascinant et craint. Il terrorisa la région au XVIII e siècle.

Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons… Les contes où le méchant est un loup ne manquent pas. Car entre peur et admiration, l'animal intrigue, grands et petits. Et refait l'actualité cet été entre la polémique relancée par José Bové ( > un loup dans la polémique) et l'autorisation qui vient d'être donnée, dans le Var, d'abattre une dizaine de loups du côté de Canjuers.

150 à 200 bêtes dans le Sud-Lochois au XVIIIe siècle
A Tours, le Muséum d'histoire naturelle de Tours ne propose pas de loup « pour l'instant », pourtant « régulièrement, nous avons des demandes », reconnaît Didier Lastu, le directeur. « Le loup, c'est comme l'ours : il fait partie de la faune locale historiquement. Il attire et est craint en même temps ! » Presque entièrement disparu au milieu du siècle dernier, le loup a été réintégré dans les Hautes-Alpes il y a 20 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'animal n'a pas sévi qu'en haute montagne.


« On parle beaucoup de la Bête du Gévaudan mais celle présente à Benais, ( La Bête de Benais) en Indre-et-Loire, a fait plus de morts. Présente du côté de Langeais et de Bourgueil, elle a fait plus de 120 victimes entre 1793 et 1795 », assure Frédéric Gaultier, professeur agrégé d'histoire et de géographie et auteur de « La Bête du Val de Loire ». Ce spécialiste affirme même qu'au XVIIIe siècle, 150 à 200 bêtes étaient présentes dans le Sud-Lochois : « C'est autant que le nombre de loups au niveau national aujourd'hui. »
Menaçant les troupeaux ovins, très courants jusqu'au début du siècle dernier, les canidés faisaient l'objet de primes qui étaient accordées à quiconque ramenait un loup mort. Ainsi, vers 1750, une cinquantaine de loups étaient tués par an dans le sud du département. « A partir des livres tenus par les curés, on peut affirmer que c'est en Indre-et-Loire qu'il y a eu le plus d'attaques de loups », avance Frédéric Gaultier.
Aujourd'hui relégués dans des zoos (voir ci-dessous) ou de rares zones montagneuses, les loups continuent de fasciner. Il conclut : « S'il fascine, c'est parce que c'est l'un des rares prédateurs qui a résisté à l'homme. Et si le côté fantastique existe toujours autant autour du loup, c'est parce que ça s'appuie sur une crainte réelle. »

Un loup dans la polémique
« Pour moi, les choses sont claires : si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer », José Bové était très clair il y a quelques semaines. Le député européen EELV a déclenché la colère des associations de protection de la nature. Si le loup est une espèce protégée en France, depuis mai 2011, les sous-préfets peuvent décréter jusqu'à six mises à mort par an.
_____________________________
Source: La NR du 23 Aout 2012
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 13:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com