Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les Sources du Limançon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:28 (2008)    Sujet du message: Les Sources du Limançon Répondre en citant

Les Sources du Limançon (XVIe siècle)
Saint Avertin

Au début du XVIème siècle, les élus de la ville de Tours, constatant que l'eau n'était plus potable, recherchent une nouvelle source d'alimentation. Ils font venir de Rouen un célèbre fontainier, Pierre de Valence, et choisissent les sources du Limançon, petite rivière souterraine sortant à la base du coteau, à l'entrée ouest de Saint-Avertin.Le projet consiste à aménager les réseaux de cavités sinueuses creusées par l'eau dans le calcaire en galeries captantes, accessibles aux fontainiers, avec des bassins servant à la décantation et à la retenue de l'eau pour l'amener sous pression à Tours dans des canalisations souterraines; le trop-plein circule dans des caniveaux, à l'air libre dans les galeries.


Dessin Mikerynos 

En 1507, un premier réseau est aménagé vers le sud, en remontant sous la rue de Grandcour; un deuxième réseau à l'ouest, creusé en 1508 sous le vallon de la petite Gironde, permet de recueillir les eaux de plusieurs sources dans un bassin situé à la base de l'escalier débouchant dans la prairie et d'où part un conduit souterrain se dirigeant vers Tours et ses six fontaines.

Le Grand Bassin (XVIe siècle)
Ce grand bassin de 14 m sur 8 m, appellé aussi "la Chapelle", correspond vraissemblablement à l'aménagement d'une importante cavité naturelle: la voûte en pierre de taille est très haute, mais la profondeur de l'eau, souvent recouverte d'efflorescences calcaires, produites par un phénomène chimique analogue à celui qui est à l'origine des stalactites et stalagmites, n'est que de 1,20 m. De la base du bassin part une canalisation souterraine se dirigeant vers le lanternon de la rue des Fontaines, puis vers la ville de Tours avec ses six fontaines après un passage en syphon sous la rivière.

La Maison Péan (XVIIe siècle)
En 1682, la quantité d'eau arrivant à Tours n'étant plus suffisante, on a recherché de nouvelles sources au pied du cöteau, à l'emplacement de l'ancienne blanchisserie Péan (entre le débouché de la rue de Grandcour et le bas de Beaugaillard); on y voit encore les restes de la machinerie. Un bassin situé sous la Maison Péan reçoit l'eau qui était relevée jusqu'à un réservoir situé dans un grenier, grâce à une pompe à godets ou "noria" entraînée par un manège que faisait tourner un cheval. L'eau partait ensuite par une canalisation en plomb vers le lanternon.

Le Lanternon (XVIe siècle)
Construit pour recevoir le conduit principal venant du grand bassin, ce lanternon octogonal abrite un système de clefs permettant de diriger l'eau vers la canalisation en poterie vernissée enrobée de mortier rose qui rejoint le cher, puis, après le passage en syphon sous la rivière, se dirige vers l'actuelle place de la gare à Tours et le nord de la ville.
Au XVIIe siècle, le débit n'étant pas suffisant, l'eau d'un nouveau captage situé au bas du côteau est envoyée au lanternon.
Cette dernière installation fonctionne jusqu'en 1820. L'eau du grand bassin arrive à Tours jusqu'en 1856, date à laquelle une crue exceptionnelle détruit une partie de la canalisation. La ville est ensuite alimentée par l'eau du Cher, captée au barrage de Rochepinard.
_____________________________________________
Source:
http://www.ville-saint-avertin.fr/com_his2_1.htm




Journée du patrimoine le 19 Septembre 1998 - Photos Mikerynos

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com