Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Il y a 50 ans, le Vieux-Tours...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Touraine...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 12:57 (2012)    Sujet du message: Il y a 50 ans, le Vieux-Tours... Répondre en citant

Il y a 50 ans, le Vieux-Tours servait d'exemple à la France
Indre-et-Loire - Tours - Patrimoine


Regard dans le rétroviseur à l’occasion du 50 e anniversaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, dite loi Malraux, dont Tours a été le laboratoire. Le Vieux-Tours d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celui d'autrefois. Dans les années 50, tandis que certains Tourangeaux s'installent dans les tours du Sanitas, avec tout le confort moderne : électricité, eau courante, salle de bain avec baignoire…, ce n'est pas le cas à tous les étages des logements du centre-ville, encore moins dans les vieux quartiers.


" Le passé n'est pas figé "
Dans le cadre d'un plan national initié dans les années 20, la France d'après la Seconde Guerre mondiale a alors obligation de résorber les taudis afin de lutter contre l'insalubrité. C'est l'époque de l'urbanisme des bulldozers : faire table rase du passé.
« Mais à Tours, Pierre Boille, issu d'une grande lignée d'architectes locaux, prône une nouvelle doctrine et est missionné par l'État. Il obtient, en 1962, un plan de sauvegarde du Vieux-Tours dont les maîtres mots sont restauration et rénovation. Une date inscrite, comme un clin d'œil, de celui a qui l'on doit notamment la restauration du Vieux-Tours, sur une des façades restaurées de la place Plumereau », explique Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine à la Ville de Tours.
Attention, si la célèbre place est emblématique de la restauration des quartiers anciens, Tours ayant servi de laboratoire pour toute la France (avec Lyon, Sarlat et Troyes), le secteur sauvegardé ne se résume pas à ce petit bijou médiéval et les ruelles qui l'entourent. Le Plan de sauvegarde et mise en valeur de la ville (PMSV), créé officiellement à Tours en 1973, va bien au-delà puisqu'il concerne 90 hectares, englobant le béton de la reconstruction d'après-guerre au même titre que les vénérables colombages.

Après trois ans d'études, sa révision-extension touchera à sa fin en 2013, après validation de la municipalité et des différents services de l'État, passant alors à 150 hectares. Ce nouveau plan englobe désormais les boulevards Heurteloup et Béranger, la rue Lamartine, le secteur entre les Halles et la cité Mame.
Un plan qui vise à protéger et faire vivre le patrimoine. Qui impose des contraintes, certes, mais offre aussi un soutien (aide de la ville pour des travaux, sous conditions) ainsi que des opportunités aux investisseurs.
« Des visites patrimoniales, une réunion publique et une grande exposition qui va expliquer leur ville aux Tourangeaux, nous avons voulu marquer les 50 ans de la loi Malraux, explique Alain Devineau, maire-adjoint en charge de l'urbanisme et du patrimoine. Pour montrer aussi que le passé n'est pas figé. Cette loi cinquantenaire concilie les exigences de respect du passé et d'ouverture sur l'avenir. »

le chiffre 300.000
C'est, en euros, ce que coûtera à la ville de Tours, au final, l'étude sur la révision-extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, sur un total de 600.000 €, l'État s'acquittant pour moitié de cette facture. Les architectes parisiens, Élisabeth Blanc et Daniel Duché – qui ont, entre autres, à leur actif le plan de révision du Marais, planchent sur le sujet depuis trois ans, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France ainsi que le service patrimoine de la Ville. Un PSMV est un document annexé au Plan local d'urbanisme (PLU) qui répertorie, à partir du cadastre, l'intérêt historique et esthétique, où tous travaux et aménagements intérieurs ou extérieurs effectués par les résidents (particuliers ou commerçants) doivent faire l'objet d'une demande écrite et d'une d'autorisation après avis d'un architecte des bâtiments de France, afin de conserver une cohérence.

la phrase
" C'est une chance pour une ville d'avoir un secteur sauvegardé. Il ne s'agit pas uniquement de la conservation du passé mais d'un moteur pour des projets urbains majeurs, c'est ce qui a motivé la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville. "

Des propos tenus par Sybille Madelain-Beau, architecte urbaniste en chef des Bâtiments de France, qui assistait hier à Bordeaux, au colloque national sur les 50 ans de la loi Malraux, avec Alain Devineau, adjoint à l'urbanisme et au patrimoine, accompagné de Gisèle Ratsimbazafy, responsable de ce service. « Cette extension va permettre de construire l'avenir et d'engager, entre autres, la requalification autour des halles, celle des quais de Loire, il n'y a pas que le haut de la rue Nationale en question. Ce plan est un très bon document d'urbanisme qui aura des répercussions sur le tourisme, les commerces, donc l'emploi. Il y a parfois eu de vifs échanges pour le mettre au point mais nous avons toujours trouvé des solutions intéressantes », précise encore cette fonctionnaire réputée pour son professionnalisme.
____________________________
Source: la nouvelle république du 17 Nov.2012 - Évelyne Bellanger
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Nov - 12:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Touraine... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com