Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le château de Richelieu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 19:41 (2013)    Sujet du message: Le château de Richelieu. Répondre en citant

Le château de Richelieu.
Richelieu.


Situé à Richelieu, le château se trouvait au cœur d'un parc de plusieurs hectares situé au Sud de la ville actuelle; on y accédait principalement par une avenue au nord, venant du bourg clos de mur, et d'une avenue à l'Ouest qui rejoint l'actuelle D 749 (Avenue de Schafheim). Le site du château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis septembre 1930.
Ce château était construit sur un plan carré orné à chaque angle d'un pavillon rectangulaire, presque dans les mêmes dispositions que le château de Louis XIII à Versailles. La composition des bâtiments du château présentaient également une hiérarchie des étages : quatre niveaux pour le château, trois pour les écuries, deux pour les communs, et un pour le mur de clôture.
Le pavillon des écuries, seul subsistant, est couvert d'une voûte en arc de cloître à lunettes. Les grottes, comprenant une orangerie et le pavillon des chais, très restaurées, sont divisées en trois vaisseaux et couvertes de voûtes d'arêtes plates; le vaisseau central se termine par une abside couverte d'une voûte en coquille. Il existe de nombreux dessins de la demeure, ainsi que quelques vestiges artistiques replacés ici ou là après la démolition.


Confisqué à la Révolution comme bien d'immigré, il est laissé à l'abandon; restitué au duc par Napoléon Ier, il est vendu en 1805 à Boutron qui entreprend sa démolition ; en 1877, le banquier Heine achète le domaine et remet en état le parc & restaure le pavillon des communs subsistant ; dans le parc, il se fait bâtir une demeure de style néo classique ; les vestiges conservés aujourd'hui sont très restaurés, à l'exception des deux grottes ; seul le pavillon central des écuries est conservé après la démolition de l'aile est vers 1900. La composition des bâtiments du château présentaient une hiérarchie des étages : quatre niveaux pour le château, trois pour les écuries, deux pour les communs, un pour le mur de clôture ; le pavillon des écuries est couvert d'une voûte en arc de cloître à lunettes; les grottes sont divisées en trois vaisseaux et couvertes de voûtes d'arêtes plates ; le vaisseau central se terminé par une abside couverte d'une voûte en coquille.


Le pavillon central des écuries, servant de manège, dont l'aile fut démolie vers 1900
Photographie Mikerynos le 3 Février 2013.


Localisation:

__________________________________________
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FI…
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Fév - 19:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com