Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Prieuré Saint-Léonard.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 17:55 (2013)    Sujet du message: Le Prieuré Saint-Léonard. Répondre en citant

Ruines du Prieuré Saint-Léonard.
L'île Bouchard


Un des édifices romans les plus anciens de France (XIe s.). De l'église prieurale, il ne reste que le choeur avec ses chapelles rayonnantes et son déambulatoire et une collection somptueuse de chapiteaux historiés.Il ne subsiste que l'abside entourée d'un déambulatoire, sa construction pourrait remonter au début du 11è siècle. L'abside mesure 8,50 m de diamètre. Elle comprend cinq arcades fortement surhaussées avec au-dessus une arcature aveugle. Il y avait certainement à l'origine un étage de fenêtres hautes. Les arcades furent murées. L'abside d'axe n'existe plus. Les deux autres sont précédées d'une travée droite et décorées d'arcatures. A l'extérieur, elles sont également très décorées.


Historique.
L'histoire locale relate la fondation d'un prieuré dédié à saint Léonard sur la rive gauche de la Vienne entre 1067 et 1080, suite à la donation d'un terrain par une certaine Odila et ses enfants. Cependant une datation aussi haute relève probablement d'une confusion avec Saint-Gilles. Le prieuré est cité en 1108 comme dépendance de l'abbaye bénédictine de Déols (Indre). Les chapiteaux historiés du rond-point (voir base Palissy) sont datés des années 1130-1140. L'église priorale change d'affectation et devient paroissiale au XIIe siècle. Le 2 avril 1562 le prieuré est mis à sac. Il existe toujours au milieu du XVIIe siècle ; en 1791 il est vendu, ainsi que l'église, comme bien national. Sur le cadastre napoléonien de 1832 ne figure déjà plus que le choeur de l'église. Les bâtiments conventuels ont disparu. Il ne subsiste aujourd'hui que des vestiges de l'église priorale (abside). Des modifications importantes apportées aux grandes arcades (bouchage) datent probablement de la seconde moitié du 12e siècle ou du 1er quart du 13e siècle. On ne connait pas la date de destruction de cette église et mais une gravure de 1846 la représentait déjà dans le même état qu'aujourd'hui.

Description.
Abside semi-circulaire entourée d'un déambulatoire à trois absidioles. Le choeur comprenait au moins une travée droite ainsi que des bas-côtés (arrachements). L'église possédait un transept à absidioles mais on ignore la longueur de la nef. On pense que l'abside primitive présentait une ordonnance à trois étages : grandes arcades, arcature aveugle et fenêtres hautes ; ce dernier étage a disparu avant 1846. Les grandes arcades ont été murées en partie haute et la partie basse a été réduite au moyen d’une maçonnerie de remplissage soutenue par des arcs en plein cintre reposant sur des colonnes à chapiteaux feuillagés, accolées à celles d’origine. La communication entre le choeur et le déambulatoire n’était ainsi plus assurée que par d’étroites baies ; les beaux chapiteaux historiés de la première campagne furent partiellement englobés dans la maçonnerie de consolidation. Les vestiges de l'église ont été restaurés en 1997.

Sa construction datant de 1067, en même temps que l'église Saint-Gilles, il était un prieuré habité par des religieux. Il dépendait de l'Abbaye de Bourg-Dieu en Berry, sise à Déols près de Châteauroux. Jacquelin d'Ussé, vers 1136, donna aux religieux de Saint-Léonard, la dîme et le terrain que PELOQUIN, seigneur de l'Ile-Bouchard, lui avait concédé dans le « Bois de l'Ile » L'église était d'assez grandes dimensions. mais elle se trouvait, il y a plus d'un siècle, dans son état actuel. Des travaux importants entrepris ces dernières années ont permis de dégager le chevet aux abords duquel des fouilles ont mis à jour, en avril 1997, des sépultures faites du 12e au 15e siècle. L'ensemble de l'édifice est maintenant protégé par un toit de tuiles. La propriété des ruines de l'ancien prieuré (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention signée le 27 août 2007.

Localisation : Rue de la Vallée aux Nains - 37220 L'Ile-Bouchard


___________________________
Référence Mérimée : PA00097784
Date de protection : 1958/11/03 : classé MH - L' abside de l'église priorale (cad. B 556, feuille U) : classement par arrêté du 3 novembre 1958
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mer 26 Mar - 05:42 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Avr - 17:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 17:58 (2013)    Sujet du message: Le Prieuré Saint-Léonard. Répondre en citant


Photographie Mikerynos - 7 Avril 2013.

_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2017)    Sujet du message: Le Prieuré Saint-Léonard.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com