Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Parc Edouard André.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 18:19 (2013)    Sujet du message: Parc Edouard André. Répondre en citant

Parc Edouard André.
La Croix-en-Touraine
30 Rue Nationale 37150
Attribution sans protection MH


Édouard André, paysagiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle s’est vu attribuer près de 300 parcs ou jardins. Ce document vise à actualiser la connaissance des parcs créés par Édouard André et son agence en ne présentant que les parcs toujours existants et dont l’attribution est incontestable. Les quelque trois cents parcs qu’on lui attribue en France comme à l’étranger représentent aujourd’hui un patrimoine précieux et méconnu, parfois disparu, mais dont les parcs restants montrent une grande qualité de composition.

Édouard André fit l'acquisition en 1871 d'une propriété à La Croix-en-Touraine (Indre et Loire). « Dans ce parc sans perspective ouverte sur le grand paysage, Édouard André a su ménager des surprises, des découvertes successives tout en utilisant l'art du vallonnement et des modelés avec délicatesse pour animer subtilement l'espace. Il a alterné les vues intérieures et les scènes pittoresques et intimes, offrant selon les heures, ombrage et abri, lumière et repos ; l'ensemble générant un sentiment d'harmonie qui est encore perceptible de nos jours. » Florence André. Le parc, espace naturel sensible, a fait l'objet d'une acquisition par la municipalité de La Croix-en-Touraine et est ouvert au public depuis novembre 2003. Sensibilisée par l'histoire du lieu et par la personnalité de son illustre propriétaire, la commune a souhaité en conserver l'esprit et le caractère paysager. Un kiosque à musique réalisé sur la pelouse au-delà du ruisseau du Villarçon qui traverse ce lieu. De 7 mètres de diamètre, cet ouvrage hexagonal est recouvert d’ardoises et muni d’une structure en bois chanfreiné peint. Le kiosque est équipé d’un garde corps en bois et accessible aux handicapés, avec une rampe d’accès.


Photo Mikerynos - 2013

L'espace appelé Gobérande par Édouard André a été recréé, il est situé entre le bâtiment de la mairie et le parking, juste en arrière des grilles. Un bassin de 36m² avec des plantes aquatiques et un empierrement adapté égaye les balades. Un banc situé sous l’ouvrage charpenté en forme de parapluie couvert en tuile de châtaignier permet de mieux apprécier l’endroit. Cet espace éveille la curiosité. Deux treilles demi-sphériques en bois de châtaignier agrémentées de banc circulaire qui, comme à Villandry, supportent des rosiers grimpants. Les 9 parcelles du jardin à la Française accueillent une roseraie thématique : des roses aux noms célèbres rappelant l’histoire et la royauté, les musiciens, les châteaux et les jardins, les peintres, les écrivains et enfin les saisons parfument vos promenades. Les haies de buis et de pommiers entourent chaque carré.


Une pièce de lecture circulaire ainsi qu’un espace jeune enfant (de 0 à 6 ans) équipé de 3 jeux sont implantés entre la bibliothèque et le ruisseau du Villarçon. A noter que l’espace jeune enfant débouche directement sur la liaison douce qui transporte les visiteurs en quelques pas de la place de la libération au Parc en empruntant un chemin dessiné sur les terrains communaux qui jouxtent l’école Joseph JOFFO. Cinq des plus beaux arbres du Parc sont éclairés et mis en valeur aux heures de fonctionnement de l’éclairage public…Un réseau d’électricité est également installé afin de faciliter l’organisation de diverses manifestations et notamment celle de la fête du parc dont la notoriété ne fait que grandir. Sans oublier le réseau d’eau qui est mis à neuf (eau non potable pompée dans une cuve de rétention pré existante). Les sous-bois sont toilettés et les haies bahuts reformées. Des plantations arbustives de densification sont faites là où cela était nécessaire. Les chemins piétons sont améliorés en conservant les matériaux d’origine.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Juin - 18:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com