Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Parc de Richelieu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 11:05 (2013)    Sujet du message: Parc de Richelieu. Répondre en citant

Parc de Richelieu
5, place du Cardinal
37120 Richelieu


Ceint de 7 kilomètres de mur, le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 hectares, abritait le vaste domaine du Cardinal, détruit au début du XIXe siècle. Né en 1595, Armand Jean du Plessis, futur Cardinal de Richelieu y passe toute son enfance. C'est vers 1630 que Jean-Armand du Plessis (1585-1642) fait bâtir à Richelieu un somptueux château sur les plans de Jacques Lemercier, architecte du roi. Cardinal et Premier Ministre de Louis XIII, il est alors à l'apogée de sa réussite. Ce château, symbole grandiose de son prestige, est le plus grand de France jamais construit avant Versailles. Il abrite la très importante collection d'oeuvres d'art du Cardinal.

Après son abandon durant la Révolution, le château est démoli en 1835, à l'exception du dôme, de l'orangerie et du chais, que vous découvrirez lors de votre promenade. En 1877, le richissime banquier Michel Heine achète le domaine. Il poursuit les restaurations et aménagements commencés au milieu du XIXe siècle : plantation de grands alignements d'arbres le long des allées, remise en eau des douves... Un important réseau hydraulique est mis en place.

Flânez le long des remarquables allées de platanes et marronniers centenaires, franchissez les canaux sur d'élégants ponts, faîtes halte devant les stèles vous signalant les vestiges du château, découvrez la très romantique roseraie, l'embarcadère, les écluses... mais aussi les arbres rares, tels que séquoias, cyprès chauves, arbres de Judée...



1 - Emplacement du château de Richelieu (Ile de la Roseraie)
2 - Bassin aux Carpes
3 - Dôme (Maquette du Château)
4 - Colonne Artésienne
5 - Embarcadère romantique
6 - Caves
7 - Orangerie
8 - Ecluses
9 - Bélier Bollée (1889)
  

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Juin - 11:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 14:43 (2014)    Sujet du message: Parc de Richelieu. Répondre en citant

Quel avenir pour le parc du château de Richelieu ?

Dans son rapport 2014, la Cour des comptes demande la suppression de la Chancellerie des universités de Paris, propriétaire du domaine richelais. C'est l'un des plus fameux mirages de l'histoire de France. En 1631, le cardinal de Richelieu entreprit de construire, dans le sud-ouest de la Touraine, une cité à son image, forcément grandiose. C'est ainsi que fut érigé, sur les terres familiales, l'un des beaux châteaux en Europe.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce domaine somptueux (malmené sous la Révolution), si ce n'est quelques dépendances et un parc de 500 ha. En 1930, ces vestiges ont été légués par les héritiers de la famille de Richelieu à la Chancellerie des universités de Paris en mémoire du restaurateur de la Sorbonne.

Remise en cause
Voilà comment le domaine de Richelieu se trouve aujourd'hui cité dans le rapport annuel de la Cour des comptes. Dans un paragraphe d'une trentaine de pages, la juridiction étrille la gestion du patrimoine immobilier des universités de Paris.
Bien sûr, ce patrimoine ne se limite pas au seul parc du château de Richelieu. Il comprend plus de 15.000 m2 d'immeubles à Paris (dont la Sorbonne), une propriété à Vezelay (Yonne), un domaine en Seine-et-Marne et même une villa en Italie.
En conclusion, la Cour évalue le coût de fonctionnement annuel de ces biens à 14 M€ pour un bénéfice nul. D'où sa recommandation de supprimer purement et simplement la Chancellerie. Indirectement, cette remise en cause de l'établissement public pose la question de la gestion future du domaine de Richelieu. En 2013, les collectivités locales (communes et communautés de communes) ont signé une nouvelle convention avec la Chancellerie afin d'assurer l'entretien d'une partie du parc, moyennant son ouverture au public. Dans son rapport, la Cour des comptes constate que ce partenariat assure un équilibre budgétaire au domaine tout en s'interrogeant sur l'entretien et la restauration des immeubles « qui sont dans un état de dégradation inquiétant ».

" Le domaine ne coûte rien à l'État "
En réponse, la Sorbonne indique que la vente de plusieurs propriétés annexes au domaine a permis d'assainir la situation. « La gestion du site est autofinancée et elle ne coûte rien à l'État ni au contribuable », souligne la Chancellerie des universités.
Désormais, celle-ci assure avoir l'intention de développer « une politique de rénovation […] et d'utilisation universitaire, en liaison avec les collectivités territoriales et en s'efforçant de lever des fonds pour y parvenir ». Mais, du côté de la communauté de communes du Pays de Richelieu, on ne voit pas quels moyens supplémentaires pourraient être mobilisés en cette période de crise.
______________________
Source: www.lanouvellerepublique.f
_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 14:33 (2014)    Sujet du message: Parc de Richelieu. Répondre en citant

Le parc de Richelieu n'est pas à vendre.

François Weil, le recteur de Paris, assure que le domaine richelais restera la propriété des universités. Un projet de développement est même à l’étude.


Quel avenir pour le domaine de Richelieu ? Le récent rapport de la cour des comptes demandant la suppression de la chancellerie des universités de Paris a jeté le trouble aux confins de la Touraine et du Poitou. Depuis 1930, le parc de 475 hectares et les vestiges du somptueux château bâti en 1631 par le Cardinal sont en effet la propriété (par donation) de cet établissement public dont la gestion est aujourd'hui fortement décriée. « La chancellerie ne sera pas supprimée et nous avons nullement l'intention de vendre le domaine de Richelieu », rétorque François Weil, le recteur de l'académie de Paris, qui est venu ces derniers jours en Touraine pour calmer les esprits et rencontrer les autorités locales.

Si l'on en croit le porte-parole de l'institution, la chancellerie des 13 universités de Paris reste particulièrement attachée au domaine de Richelieu qui a été légué par les héritiers du Cardinal à la condition expresse qu'il demeure dans la sphère publique. « Ce domaine fait partie de notre patrimoine. Sa gestion est équilibrée. Il ne coûte pas un centime à l'État », insiste François Weil en saluant au passage le partenariat conclu avec la communauté de communes qui permet de préserver l'ouverture du parc au public (pour une centaine d'hectares).

Les collectivités locales vont être sollicitées
Malgré tout, François Weil reconnaît que le domaine richelais constitue actuellement un « bien symbolique » pour « un intérêt faible ». Piquée par le rapport de la cour des comptes, la chancellerie a décidé de faire un peu de ménage dans la grande partie du parc réservé à la chasse. La population de sangliers va être réduite afin de préserver la forêt. Par ailleurs, deux scénarios sont à l'étude concernant la partie ouverte au public. Le premier se limiterait à un entretien a minima dans un souci d'économies. Le second (beaucoup plus ambitieux) pourrait aboutir à la rénovation des bâtiments existants (une quinzaine d'édifices) afin d'organiser sur place des colloques, séminaires et autres résidences universitaires. « Ce modèle de développement suppose l'implication des collectivités et des pouvoirs publics », précise François Weil qui va mener des négociations dans ce sens. L'investissement n'a pas encore été évalué. La décision finale devrait intervenir d'ici la fin de l'année. En attendant, les présidents des 13 universités de Paris feront le déplacement à Richelieu au mois de mai pour découvrir (pour la première fois) ce domaine dont certains ignoraient encore l'existence il y a dix jours.
_______________________
Source: NR - Pascal Denis
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2016)    Sujet du message: Parc de Richelieu.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com