Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Chêne de l'Eglise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:39 (2008)    Sujet du message: Le Chêne de l'Eglise Répondre en citant

Le Chêne de l'Eglise de Cheillé
Article NR du 14.10.2007

« Cet arbre a la peau dure, un tempérament, une puissance impensables ! » Gaston et Jean sont deux mémoires vivantes du village de Cheillé (Indre-et-Loire).

Ils ont toujours connu ce chêne sorti du mur de l'église. C'est un peu l'ancêtre des lieux. Jean n'en revient pas : « Même mon grand-père, né ici en 1851, a connu cet arbre. » C'est vous dire ! Enfants, ces deux vieux copains passaient dessous pour aller à l'école. Aujourd'hui, ils se retrouvent, à deux pas, sur le parvis de l'église pour discuter un peu. Selon leurs estimations, ce chêne de douze mètres de haut et de quinze mètres de large, aurait au moins deux siècles. Certains parlent d'un rejet. Pour Gaston et Jean, « c'est un geai ou un corbeau qui aurait posé un gland sur le mur de la paroisse. » Et l'arbre, peu à peu, aurait grandi, grandi, grandi à cet endroit étrange qui suscite toujours la curiosité des promeneurs.


Et si cet arbre a la peau dure, c'est vrai aussi pour le mur qui le soutient. Régulièrement solidifié, il tient le choc. « Quand les Monuments historiques ont émis l'idée d'arracher le chêne, qui par son poids fragilisait le clocher, ç'a a été une petite révolution ! Les gens du village voulaient le garder ! » Des années après, l'arbre trône toujours au cœur de la commune. « Pourtant, il a été mutilé. Des travaux de voirie, d'installation téléphonique ont fragilisé ses racines. Mais il a tenu le choc. »

Depuis l'intérieur de l'église, le chêne est invisible. Ses racines sont infiltrées dans les murs épais de l'édifice. Une vie jaillie là. Miraculeusement.

Source: Claire DAMON
Copyright La Nouvelle République 2007 - Jeudi 25 octobre 2007
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Faits Insolites Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com