Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Cloître de la Psalette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 11:41 (2014)    Sujet du message: Le Cloître de la Psalette Répondre en citant

Le Cloître de la Psalette.
37000 Tours.

Le lieu de travail des chanoines
À la confluence du gothique et de la Renaissance. À partir du Haut Moyen Âge, le cloître est le lieu de travail des chanoines de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Les bâtiments actuels sont construits à partir du XVe siècle grâce au mécénat de l’évêque Jean de Bernard et achevés au XVIe siècle. Le cloître de la Psalette tire son nom du chant des psaumes qui s’élevaient de l’école de musique attenante, la manécanterie*.


Une bibliothèque humaniste
À la fin de la période médiévale, le chapitre* connaît une grande activité culturelle grâce à son scriptorium* et sa bibliothèque, une des plus riches de France. Celle-ci est modifiée et agrandie au XVIe siècle par le chanoine Raoul Le Segaler avec le désir de créer une grande bibliothèque humaniste sur le modèle de celle de Sélestat en Alsace. Le chapitre* est dissout durant la Révolution en 1793, et la bibliothèque dispersée. Le cloître perd sa salle capitulaire* en 1802, suite au percement d’une rue. Le cloître de la Psalette illustre le passage progressif du style gothique au style Renaissance, en s’inscrivant d’abord sur le décor des portes, l’escalier et les façades.

Le rez-de-chaussée
1 La brèche, dans l’enceinte du cloître, marque l’emplacement de l’ancienne salle capitulaire*. Sa démolition a mis au jour des vestiges de l’enceinte gallo-romaine à laquelle s’adossait la première cathédrale au IVe siècle. 2 La plus ancienne galerie du cloître, construite aux environs de 1442, est ornée d’une décoration florale médiévale et présente une façade à l’organisation encore médiévale, rythmée par des contreforts élancés. 3 Sur la galerie nord, des pilastres* prolongent au premier étage les contreforts du rez-de-chaussée, marquant l’apparition de la Renaissance dans les années 1508-1524. Sous la galerie, les voûtes à nervures relèvent encore du style gothique flamboyant. Les deux portes sont également représentatives de la première Renaissance : l’une menait à la manécanterie* et l’autre à la résidence du préchantre*. 4 La dernière travée montre des nervures de voûte multiples caractéristiques de la fin du Moyen Âge. Une peinture murale du XVIIe siècle, récemment découverte, représente le massacre des Saints-Innocents et la fuite en Égypte. 5 La petite chapelle, à l’angle des deux galeries, présente un plafond à caissons de la première Renaissance aux nombreuses traces de polychromie. 6 La porte de l’escalier est rehaussée d’un décor sculpté marqué par un double entablement* et des pilastres* ornés de candélabres. L’escalier, attribué à Bastien François, semble une réplique miniature de celui que François Ier fit construire au château de Blois vers 1520. L’escalier en vis de type médiéval se métamorphose : larges baies, noyau de la vis formant main courante, plafond à caissons au sommet de l’escalier, décor de pilastres*, rinceaux, chapiteaux à feuille d’acanthe repris du répertoire antique à l’extérieur.


Le premier étage
7 La terrasse permet d’observer quatre siècles d’architecture. La cathédrale tout d’abord, dont le chevet a été édifié au XIIIe siècle et les tours achevées vers 1547. La rose du transept date du XIVe siècle. 8 Le scriptorium*, où travaillaient les copistes, est éclairé par deux fenêtres ouvertes au sud et c’est la seule pièce munie d’une cheminée. Elle est de style Renaissance. 9 La librairie consacrée à la conservation des livres de la bibliothèque du chapitre* est composée de huit travées aux voûtes ornées de clefs richement sculptées. Sur la clef de la dernière travée se lisent les armoiries de Raoul Le Segaler. La partie supérieure des fenêtres est garnie de vitraux de Max Ingrand installés en 1960. Une sélection de manuscrits, sous forme de fac-similés, donne un aperçu du riche fonds de la bibliothèque municipale de Tours et suggère l’usage initial de cette salle. Au XVIe siècle, cette salle communiquait avec la tour nord de la cathédrale par un passage réservé aux chanoines. 10 Dans la cathédrale, ne pas manquer les vitraux du XIIIe siècle des chapelles rayonnantes et, à l’angle du transept sud, le tombeau des enfants de Charles VIII. Il a été sculpté vers 1500 par Jérôme de Fiesole, artiste italien qui exerça une influence déterminante sur les sculpteurs tourangeaux de l’époque.

Glossaire
Chapitre : assemblée des chanoines. Entablement : partie supérieure d’un décor architecturé.
Manécanterie : choeur de jeunes garçons, rattaché à une cathédrale et dirigé par le clergé. À la Renaissance, les manécanteries sont de prestigieuses écoles où les enfants reçoivent une éducation musicale et religieuse de haut niveau. Ils occupent ensuite des postes importants dans l'Église.
Pilastre : ornement vertical plat ayant l’aspect d’une colonne et une fonction comparable.
Préchantre : maître de choeur de la cathédrale.
Salle capitulaire : lieu où se réunissent les chanoines, pour entendre la lecture d’un chapitre de la règle.
Scriptorium : atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies manuscrites.


________________________________________
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloître_de_la_Psalette
http://la-psalette.monuments-nationaux.fr/
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Jan - 11:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com