Touraine Insolite Forum Index

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Port de Piles (86220)

 
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikerynos
Administrateur

Offline

Joined: 26 Feb 2008
Posts: 5,200
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 19 Oct - 09:56 (2019)    Post subject: Port de Piles (86220) Reply with quote

La RR1 de Port de Piles (86220) - Novembre 1979.

Port de Piles est situé au Sud du département de l’Indre et Loire, mais dans l’arrondissement de Châtellerault (86) et bien que ce témoignage ne soit localisé pas dans le département, il se trouve à la limite de l’Indre et Loire, plus précisément à 600 mètres du bourg de La Celle-Saint-Avant séparé seulement par la rivière La Creuse. D’ailleurs la gare SNCF de Port de Piles se situe sur cette commune. L’endroit exact de cette observation est aux coordonnées suivant : 47°00'05.0"N 0°36'04.2"E (château d’eau) Dans le témoignage qui suit « l’objet » s’est dirigé vers le Nord (donc vers La Celle-Saint-Avant) avant de repartir vers le Sud en direction de Châtellerault... 40 ans après, l’endroit n’a pas trop changé.
Reconstitution Mikerynos    

Les faits.
Il faisait froid en cette fin d'après-midi du mois de Novembre 1979 à Port de Piles, petit bourg, arrondissement de Dangé Saint-Romain dans la Vienne (86) Il était 18h00 quand, comme chaque soir après avoir fait ses devoirs, une jeune fille alla chercher son broc de lait (1) à l'autre bout du bourg. Cela faisait depuis sa maison à une distance de 2 kms, car les habitations s'étendent en longueur vers la campagne voisine. En revenant, la jeune fille croisa le bus qui ramenait les ouvriers d'une entreprise de Port de Piles qui travaillaient chaque jours à Châtellerault, il était 19 h et la nuit tombaient. Elle traversa donc de nouveau la rue principale qui conduit au centre du bourg, et où l'on aperçoit au bout le château d’eau, imposant monument de 50 mètres de haut, un des plus haut de la région. C'est en passant devant qu'elle eut l'étrange sensation de chaleur...


... Puis vit soudain une immense lueur au-dessus de l'imposante bâtisse, un énorme objet de forme ovale de couleur rouge, puis devenant orangé gros comme « un camion de Police » expression de la jeune fille, il était là sans un bruit, il palpitait comme un cœur amplifiant ses couleurs. Puis soudain il bougea et partit au-dessus de la ville vers le Nord, puis revint très vite vers le château-d'eau en faisant trois fois le tour toujours dans le plus grand silence, cela dura une minute, il y eut un flash puis plus rien, il avait disparu à une vitesse fulgurante en direction de Châtellerault (2)

Plan des lieux.

Certains des ouvriers qui à ce moment descendaient du bus ont eux aussi été témoins de cette étrange apparition mais ne voulurent pas faire de rapport à la gendarmerie. Un seul le fit mais il fut ridiculisé comme beaucoup dans ce genre d'affaire. Pourtant en interrogeant le Maire, qui lui s'intéresse au sujet OVNI, me confirma la sincérité des témoins, en ayant eu des échos en ce qui concerne la fillette, elle a raconté le plus simplement possible et avec un ton de vérité son incroyable aventure. Je ne peux donc que confirmer la bonne foi des témoins.


Phase de l’observation.
L’objet apparaît au-dessus du château d’eau (1) puis il s’éloigne vers le Nord (2) avant de revenir (3) puis de faire 3 fois le tour du château d’eau (4) avant de repartir (5) en direction du Sud dans un flash de lumière.

Notes.
Le témoin principal se trouvait sur le trottoir de la rue Marius Serrault (47°00'03.9"N 0°35'55.9"E) puis le long de la clôture de la maison dont l’entrée se trouve au No 1 de la rue Louis Artault. Cet endroit se trouve à 180 mètres à vole d’oiseau du château d’eau. L’arrêt de bus qui n’existe plus aujourd’hui, devait se trouver à l’angle de la rue Louis Artault et de la rue principale (Rue Jules Boisseau) ou D5Ab (47°00'02.5"N 0°36'00.2"E) visible sur les vues aériennes de 1972 et 1976. Cet endroit se trouve à 115 mètres à vole d’oiseau du château d’eau.


Lieu de l'observation 40 ans après. Photo J. Rivière (1979) Photo (2019)


(1) récipient, le plus souvent métallique, et à bec évasé servant à transvaser des liquides. La laiterie coopérative de Ligueil a implanté une usine à la Celle-Saint-Avant en 1967, elle se trouve à 1 km au Nord au « Corps de Garde (désaffectée depuis) C’est la laiterie la plus proche.
(2) Aucune observation en Indre et loire dans cette période, mais il faut noter que le 21 Novembre 1979 à Châteauponsac (87290) situé à 109 kms au Nord à vole d’oiseau du château d’eau de Port de Piles. Une observation faite par deux témoins différents, d’un losange vers 18h30/19h00 (Classé D par le GEIPAN) voir Procès verbal n° 436/1979.
_______________________
Source: LDLN - No 215-216, page 28. Enquête de Jacques Rivière.
(Voir sur la couverture le croquis montage de M. Philippe PLANARD d'après photo du site - Interprétation libre).
_________________
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 19 Oct - 09:56 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group