Touraine Insolite Forum Index

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Aqueduc gallo-romain de Rochecorbon

 
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Archéologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
julien
Membre distingué

Offline

Joined: 28 Apr 2008
Posts: 1
Localisation: Tours
Masculin

PostPosted: Thu 28 Oct - 20:25 (2010)    Post subject: Aqueduc gallo-romain de Rochecorbon Reply with quote

Bonjour

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur l'aqueduc du domainelecapitaine.com à Rochecorbon
dont il est fait allusion dans la NR du 27 octobre ?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 28 Oct - 20:25 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mikerynos
Administrateur

Offline

Joined: 26 Feb 2008
Posts: 5,240
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 22 Dec - 19:36 (2010)    Post subject: Aqueduc gallo-romain de Rochecorbon Reply with quote

Une cave et un aqueduc dans le coteau
27/10/2010 05:38

Adeux pas de l'église Saint-Georges, un chai est devenu presque invisible. Fini les cuves apparentes, les tôles, remplacées par une architecture moderne composée de bois et d'aluminium. Elle améliore les conditions de travail du jeune employé et d'Alain et Christophe Le Capitaine, devenus récemment propriétaires des lieux, installés depuis 15 ans sur Rochecorbon.

Les transformations ont été rapides : accord de l'architecte des Bâtiments de France pour une structure bois qui s'intègre dans l'environnement boisé du coteau, une hauteur à ne pas dépasser et la remise aux normes induite.

C'est aussi une manière de dynamiser le site : meilleures conditions d'accueil pour les clients et visiteurs, grand parking et bientôt un jardinet.
La cave, et ses traditionnelles barriques, n'a pas changé pour la dégustation. Mais fini le parcours du combattant lors de la mise en bouteille. Il semblerait que peu de Rochecorbonnais connaissent le domaine Le Capitaine qui travaille pour 50 % à l'export (États-Unis, Angleterre, Iles Vierges, Pologne, Australie, Irlande). Une visite intéressante cependant tant pour la dégustation que pour la visite de la cave, à gauche du chai.
Des spéléologues sont intervenus dans le cadre de leurs reconnaissances sous Saint-Georges, pour le Syndicat des Cavités 37. L'entrée de la carrière initialement explorée au n° 29 se trouve chez Alain et Christophe Le Capitaine. On accède à la carrière par une descente en forte pente, sur 6 mètres de dénivelé. Toute la zone d'entrée de la carrière est belle, propre et en grande majorité saine. Elle sert de cave aux deux viticulteurs, pour le stockage d'environ 120.000 bouteilles.

Surprise : on découvre aussi un site du Moyen âge qui appartient au patrimoine et un aqueduc, peut-être gallo-romain du II e siècle, une source... Les photos et le reportage sont à découvrir sur le site : www.domainelecapitaine.com

Une fois dépassée les parties aménagées, on découvre des carrières identiques au n° 29 de la rue et au départ du site de Beauregard : « Un indice peut faire penser à un seul et unique réseau. Des flèches rouges identiques ont été retrouvées sur les parois dans les trois carrières ». Il reste deux caves dans la rue au lieu de huit il y a des années.

Christophe et Alain Le Capitaine « Domaine Le Capitaine », rue Saint-Georges : tél. 02.47.52.51.84
_________________
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Touraine Insolite Forum Index -> La Touraine -> Archéologie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group